Recherche simple
Chercher le(s) terme(s) dans Trier par
  

  37 / 0
C001
Collection Société d'histoire et de généalogie de l'Île Jésus
- 1740-2006.

Histoire administrative :
La Société d'histoire et de généalogie de l'Île Jésus (SHGIJ) est fondée en 1963 par Joseph Bellefleur. Elle porte alors le nom de Société d'histoire de l'île Jésus. Elle se donne pour mission de promouvoir, protéger et diffuser le patrimoine historique, culturel, bâti et archivistique de l'île Jésus et encourage les Lavallois à la recherche généalogique. Elle réalise des projets de sauvegarde avec Ville de Laval (ex. : restauration des croix de chemin, du dernier bac de Laval, etc.); organise des conférences, des ateliers d'initiation à la généalogie, des cours de paléographie et des parcours historiques; publie le Bulletin Île Jésus; fournit des articles dans les journaux et a coordonné la publication de divers documents avec Ville de Laval (étude ethno-historique) et Kino-Québec. Finalement, la SHGIJ acquiert, classe et traite des ensembles archivistiques en lien avec l'histoire locale et qui reflètent la vie de familles et de personnalités lavalloises.

Voulant sauvegarder et conserver l'histoire orale, l'institution a enregistré de nombreuses entrevues avec des citoyens, permettant ainsi la diffusion de l'histoire familiale et régionale. Par ailleurs, la SHGIJ acquiert des objets et artefacts qui témoignent du passé lavallois et canadien et offre au public un centre de documentation axé sur les origines et l'histoire de Laval.

Historique de la conservation :
Les documents de la collection ont été accumulés à travers les années et remis par des membres de la SHGIJ ou par des membres de la communauté de l'Île Jésus.

Portée et contenu :
La collection illustre principalement le développement foncier et celui des services publics de l'île Jésus. Une portion de la collection reflète le patrimoine immobilier de Laval ainsi que la vie de personnages historiques ayant marqué la vie depuis la Nouvelle-France jusqu'à nos jours. L'ensemble archivistique se compose d'une majorité de fiches de renseignements tirés du registre de l'état civil et d'autres qui illustrent l'occupation et le développement du territoire lavallois. On trouve aussi des documents sur des lieux (ponts, rues et croix de chemins), événements et bâtiments lavallois dont ceux de Sainte-Rose et Sainte-Dorothée (maison Waxman). Outre les fiches d'informations, la collection comprend plusieurs coupures de presse, des notes de recherches et des copies d'actes notariés (contrats de vente, contrat de donation et un contrat de mariage).

La collection contient plusieurs centaines de documents cartographiques produits principalement par le Service d'urbanisme de Ville de Laval et différents ministères provinciaux. Les cartes et plans représentent surtout les rues, les zones agricoles, les paroisses, des services d'aqueduc, des stations d'épuration, le pénitencier de Saint-Vincent-de-Paul, des cours d'eau, des croix de chemins, des lignes de transmission électrique, des servitudes, etc. Plusieurs dizaines de cartes représentent des subdivisions de lots de Laval-des-Rapides et de Fabreville (1961, 1967 et 1980), le Pont Pie IX et le Back River Bridge. Certains documents cartographiques concernent d'autres régions du Québec.

Elle contient finalement des photographies originales; des reproductions photographiques d'individus, de familles de l'île Jésus et de lieux patrimoniaux lavallois et quelques documents filmiques dont une production de l'Office national du film (ONF) intitulée "Une île en mémoire. Laval 1900-1925".


Notes :

Source du titre composé propre :
Titre du fonds basé sur l'organisme créateur de la collection.

Collation :
La collection contient des photographies, des cartes et des plans. L'étendue complète doit être validée.

Langue des documents :
Les documents sont pour la majorité en français.

Accès de titre :
Société d'histoire et de généalogie de l'Île Jésus
SHGIJ

Retour à la page d'introduction        


Les documents sur notre site web sont diffusés à des fins de recherche et de référence seulement. La reproduction ou l’utilisation de nos documents, que ce soit à des fins commerciales ou non commerciales, est strictement interdite sans avoir obtenu l’autorisation écrite de l’organisme au préalable.
Pour l’utilisation de nos fichiers et pour avoir accès à des fichiers en haute résolution, consultez les conditions d’utilisation.
Contactez-nous par courriel (info-cal@shgij.org) en spécifiant les documents concernés et pour quelle utilisation la demande est faite.