Recherche simple
Chercher le(s) terme(s) dans Trier par
  

  4 / 0
P003
Fonds Marcel Bourdages
- 1962-1987. - 7 cm de documents textuels. - 50 photographies. - 2 plaques honorifiques.

Notice biographique :
Marcel Bourdages est né le 17 décembre 1924 à Woodside en Nouvelle-Écosse. Il est le fils d'Adolphe Bourdages et Diana Bourdages (parents au 5e degré). Arrivé à Montréal en 1940, il participe à la Seconde Guerre mondiale comme soudeur sur les navires. Le 30 juillet 1949, il épouse Rita Arsenault qui lui donne trois enfants. La famille s'établit à Laval-des-Rapides en 1951. D'abord vendeur de meubles, Marcel Bourdages est tailleur de vêtements de 1945 à 1961 dans une manufacture pour enfants. En 1961, il ouvre une bijouterie qu'il vendra en décembre 1985. Sur la scène politique, il travaille pour Daniel Johnson au sein de l'Union nationale et appuie ensuite son frère, Rodrigue Bourdages, qui se présente aux élections fédérales de 1958 comme candidat du Parti progressiste-conservateur. En 1962, Marcel Bourdages est élu conseiller à Laval-des-Rapides au sein du parti de Claude Gagné. En 1965 et 1969, il est élu comme conseiller à Ville de Laval pour l'Alliance démocratique de Jacques Tétreault mais est défait en 1973 par Lucien Paiement. Après son retrait de la scène politique, Marcel Bourdages oeuvre auprès d'enfants handicapés de la paroisse. Il décède le 12 août 1987

Historique de la conservation :
Le fonds a été cédé par Marcel Bourdages à une date inconnue. Son fils, Michel Bourdages, a signé une convention de donation avec la SHGIJ en octobre 2008.

Portée et contenu :
Le fonds porte principalement sur la vie politique de Marcel Bourdages alors conseiller à l'Alliance démocratique et, dans une moindre mesure, sa vie personnelle. Il contient principalement des coupures de presse ainsi que de la correspondance (télégrammes et lettres) en lien surtout avec ses victoires électorales de 1965 et 1969. Le fonds comprend aussi le texte d'une chanson composée par Germain Lefebvre, des notes biographiques, deux plaques honorifiques et des photographies de Marcel Bourdages prises lors d'activités politiques et sociales.

Le fonds est composé de 3 séries :
P3/A - Conseiller municipal
P3/B - Photographies
P3/C - Hommages et récompenses


Notes :

Source du titre composé propre :
Titre du fonds basé sur le créateur du fonds

Langue des documents :
Les documents sont en majorité en français. Quelques documents sont en anglais

Instruments de recherche :
Répertoire numérique 2011

Sources complémentaires :
Fonds Rodrigue Bourdages (P5)

Accès de titre :
Bourdages, Marcel

Descripteurs :
P:Bourdages, Marcel (1924-1987)
S:Politique

Retour à la page d'introduction        


Les documents sur notre site web sont diffusés à des fins de recherche et de référence seulement. La reproduction ou l’utilisation de nos documents, que ce soit à des fins commerciales ou non commerciales, est strictement interdite sans avoir obtenu l’autorisation écrite de l’organisme au préalable.
Pour l’utilisation de nos fichiers et pour avoir accès à des fichiers en haute résolution, consultez les conditions d’utilisation.
Contactez-nous par courriel (info-cal@shgij.org) en spécifiant les documents concernés et pour quelle utilisation la demande est faite.