Recherche simple
Chercher le(s) terme(s) dans Trier par
  

  8 / 0
P005
Fonds Rodrigue Bourdages
- 1957-1989. - 7,6 cm de documents textuels.

Notice biographique :
[J.]-Rodrigue Bourdages est né à Woodside en Nouvelle-Écosse le 22 octobre 1923. Il est le fils d'Adolphe Bourdages et de Diana Bourdages, le quatrième de onze enfants. La famille s'établit à Montréal en 1929. Les nombreux déménagements de la famille l'obligent à fréquenter plusieurs écoles : le couvent des Soeurs du Saint-Sacrement, Saint-Barthélémy, Jean-de-Brébeuf, Saint-Jean Berchmans, Saint-Gabriel Lallemant, Louis-Hébert, Saint-Patrick et l'école Le Plateau en 12e année. Débutant des études secondaires à l'école des Beaux-Arts en architecture, il s'inscrit deux ans plus tard en génie civil à l'école Polytechnique pour deux autres années.

Il se marie à Montréal le 15 décembre 1945 à Évelyne Arsenault. Le couple a trois enfants (Raymond, Diane et Johanne) et s'établit à Laval-des-Rapides vers 1951. Rodrigue Bourdages travaille dans la même entreprise de construction que son père comme commis de bureau puis comme commis général sur les chantiers de construction. Il travaille ensuite pour Fenton, un entrepreneur en construction, mais quitte pour fonder sa propre compagnie vers 1955, la J.-R. Bourdages Constructions Ltée. À la même époque, il est estimateur et évaluateur pour les permis de construction de Laval-des-Rapides. Il crée le corps de pompiers et co-fonde le corps de policiers de Laval-des-Rapides avec Henri Maranda. En 1960, il fonde une autre compagnie et vend la J.-R. Bourdages Construction Ltée à son frère Jacques en 1963.

Impliqué dans sa communauté, il est secrétaire-archiviste des Chevaliers de Colomb de 1951 à 1956 et fonde la nouvelle section de cet organisme en 1957. Directeur de l'Association des hommes d'affaires du Nord pendant quelques années et président des Loisirs de Laval-des-Rapides, il est aussi membre de la Chambre de commerce de Laval-des-Rapides, de l'Association des hommes d'affaires de Pont-Viau, du Club Bonaventure, du Kinsmen Alouette Inc., du Musicians Guild of Grand-Chevalier, de la Palestre nationale et fondateur de la paroisse Notre-Dame-de-Pontmain en 1954. Sur la scène politique, il débute comme organisateur de campagnes électorales entre 1953 et 1956 avant d'être élu député fédéral pour le Parti progressiste-conservateur en 1957. Malgré sa défaite aux élections de 1962, il travaille pour différentes instances gouvernementales entre 1966 et 1987. Rodrigue Bourdages décède à Laval en 1997.

Historique de la conservation :
Le fonds a été remis par Rodrigue Bourdages à la Société d'histoire de l'Île Jésus par convention de donation en 1987.

Portée et contenu :
Le fonds témoigne de la vie personnelle et politique de Rodrigue Bourdages. Il contient, entre autres, la biographie de Rodrigue Bourdages transcrite par Léo Foster, des imprimés (coupures de presse, menu, affiches électorales, brochure sur l'ouverture de l'institution Leclerc à Saint-Vincent-de-Paul en 1961, pamphlets du Parti progressiste-conservateur, etc.), un texte d'une conférence au Club Kiwanis de l'Île Jésus, de la correspondance et le programme d'un voyage d'étude « Bâtiment » en Europe en novembre 1962.

Il contient quatre dossiers:
P5,1 - Biographie
P5,2 - Vie politique
P5,3 - Coupures de presse
P5,4 - J.R. Bourdages Construction Ltée


Notes :

Source du titre composé propre :
Titre du fonds basé sur le créateur des documents

Langue des documents :
Les documents sont en français, en anglais et en italien.

Sources complémentaires :
Fonds Marcel Bourdages (P3)

Accès de titre :
Bourdages, Rodrigue

Descripteurs :
P:Bourdages, Rodrigue (1923-1997)
S:Construction
S:Élection
S:Politique

Retour à la page d'introduction        


Les documents sur notre site web sont diffusés à des fins de recherche et de référence seulement. La reproduction ou l’utilisation de nos documents, que ce soit à des fins commerciales ou non commerciales, est strictement interdite sans avoir obtenu l’autorisation écrite de l’organisme au préalable.
Pour l’utilisation de nos fichiers et pour avoir accès à des fichiers en haute résolution, consultez les conditions d’utilisation.
Contactez-nous par courriel (info-cal@shgij.org) en spécifiant les documents concernés et pour quelle utilisation la demande est faite.