Recherche simple
Chercher le(s) terme(s) dans Trier par
  

  28 / 0
P008
Fonds Lucien Paiement
- 1965-1985. - 150 cm de documents textuels et autres documents.

Notice biographique :
Lucien Paiement est né à Saint-Hermas le 16 octobre 1932. Il est le fils de J.-Romuald Paiement. Il étudie au collège Bourget de Rigaud (Baccalauréat ès arts) et en médecine à l'Université de Montréal (1958). Par la suite, il ouvre son cabinet d'omnipraticien à Saint-Elzéar (Vimont). Attaché à l'Hôpital Sacré-Coeur de Montréal, il est membre de la Corporation de l'hôpital Sainte-Rose, l'Association médicale canadienne, la Fédération des omnipraticiens du Québec, l'Association des médecins de langue française et du Canadian Medical Council. Il épouse Paulette Hébert en décembre 1958. Le couple a trois enfants : Luc, Marc et Serge.

En plus de sa pratique médicale, il préside le Comité d'étude de service de Santé de la ville de Laval et devient président de la Corporation de la Cité de la santé de Laval. Il s'implique également dans le domaine des affaires en tant que président des Placements Vimont Inc. et dirige le Comité d'administration de la Caisse populaire Saint-Elzéar ainsi que le Village Motel Caravane. Sur la scène politique, Lucien Paiement est élu conseiller du quartier Duvernay en novembre 1965 pour le parti Alliance démocratique de Laval. Il devient membre du Comité exécutif suite au décès de Jacques Bourdon. De 1973 à 1981, il est maire de Laval. Il décède à Laval le 23 janvier 2013.

Historique de la conservation :
Le fonds a été remis à la Société d'histoire et de généalogie de l'Île Jésus par convention de donation en 1987.

Portée et contenu :
Le fonds porte principalement sur la vie politique de Lucien Paiement. Les documents témoignent des projets suivants: le Marché Carré Laval, la Cité-de-la-Santé, la Commission de transport de Laval et la Maison des arts. Le fonds contient, entre autres, de la correspondance, des textes de discours, des documents sur les campagnes publicitaires (études, statistiques, etc.), des listes d'électeurs, des publications promotionnelles sur Laval, des coupures de presse, des articles de revue sur Lucien Paiement, des budgets et rapports financiers, des projets de lois et des études et projets municipaux (Maison des arts, Marché Carré Laval, commission de transport, etc.).

Les documents sur la Cité-de-la-Santé consistent en des procès-verbaux du conseil d'administration, un plan quinquennal, la planification organisationnelle, un plan de zonage, des dépliants et des photographies relatives au dévoilement de la maquette de l'hôpital Cité-de-la-Santé. Le fonds comprend finalement des cartes et plans de districts électoraux.

Le fonds est composé des 3 séries suivantes:
P8/A - Politique municipale
P8/B - Corporation de la Cité-de-la-Santé
P8/C - Vie personnelle


Notes :

Source du titre composé propre :
Le titre est basé sur le créateur du fonds

Collation :
Le fonds contient aussi 30 photographies, 3 plans : échelle: 200"=1' (dimensions multiples) et 2 cartes : échelle: 1: 25 000 (155.6 x 56.5 cm).

Accès de titre :
Paiement, Lucien

Descripteurs :
E:Cité-de-la-Santé
S:Maire
S:Paiement, Lucien (1932-2013)
S:Politique

Retour à la page d'introduction        


Les documents sur notre site web sont diffusés à des fins de recherche et de référence seulement. La reproduction ou l’utilisation de nos documents, que ce soit à des fins commerciales ou non commerciales, est strictement interdite sans avoir obtenu l’autorisation écrite de l’organisme au préalable.
Pour l’utilisation de nos fichiers et pour avoir accès à des fichiers en haute résolution, consultez les conditions d’utilisation.
Contactez-nous par courriel (info-cal@shgij.org) en spécifiant les documents concernés et pour quelle utilisation la demande est faite.