Recherche simple
Chercher le(s) terme(s) dans Trier par
  

  40 / 0
P009
Fonds Marcel Villeneuve
- 1959-1965. - 0,6 cm de documents textuels et autres documents.

Notice biographique :
Marcel Villeneuve est né le 20 décembre 1915 à Saint-Joachim de Laplaine. Il est le fils de Tancrède Villeneuve et de Marie-Reine Limoges. Après des études primaires à l'école de rang, il fréquente l'école des Frères de Saint-Gabriel à Sainte-Anne-des-Plaines, le Séminaire de Sainte-Thérèse, le Collège Sainte-Marie et l'École provinciale du lin à Plessisville. Marié à Rita Mathieu le 20 décembre 1944, le couple a cinq garçons et trois filles : Guy, Marcelle, Robert, Eugène, Estelle, Jean-Marie, Yvan et Liette.

De 1945 à 1949, il occupe des fonctions de contremaître et de gérant de la Coopérative de lin du nord de Montréal. Établi à Saint-François-de-Sales en 1945 où il a acheté une terre, Marcel Villeneuve est représentant de la Compagnie mutuelle d'assurance de l'Union catholique des cultivateurs de 1949 à 1960. Il devient vice-président de la Société d'agriculture du comté de Laval et administrateur de la Fédération de l'UCC des Laurentides. Il agit comme maître de chapelle de sa paroisse de 1950 à 1975.

Outre ses fonctions professionnelles, il entre sur la scène politique municipale dès juillet 1957 et devient maire de Ville de Saint-François-de-Sales en 1959, poste qu'il occupe jusqu'à la fusion de 1965 contre laquelle il s'est opposé. Il siège tout de même au conseil de Ville de Laval de novembre 1965 à novembre 1969, après quoi il se retire de la scène politique. Marcel Villeneuve est décédé en octobre 1998 à l'âge de 82 ans.

Historique de la conservation :
Le fonds a été remis par contrat de donation entre la Société d'histoire de l'île Jésus et Marcel Villeneuve le 27 octobre 1987.

Portée et contenu :
Le fonds porte sur les activités de Marcel Villeneuve sur la scène politique et comprend principalement des photographies représentant le carnaval de Saint-François, des groupes de personnes et plusieurs clichés de Marcel Villeneuve pris lors d'inaugurations officielles où on reconnaît Pierre Laporte, Olier Payette, Jean-Noël Lavoie et Lionel Bertrand. Le fonds contient aussi une copie d'un exemplaire de journal sur les fusions municipales et un rapport préliminaire du ministère des Travaux publics du Canada sur la voie de navigation sur la rivière des Mille-Îles et la rivière des Prairies (1964)

Le fonds se compose de 3 dossiers:
P9,1 - Photographies
P9,2 - Coupures de presse
P9,3 - Aménagement des rivières des Mille-Îles et des Prairies


Notes :

Source du titre composé propre :
Titre du fonds basé sur le nom du créateur des documents.

Collation :
Le fonds contient aussi 25 photographies, 7 photographies aériennes, 5 cartes et 2 plans.

Accès de titre :
Villeneuve, Marcel

Descripteurs :
S:Maire
S:Politique
S:Rivière
L:Saint-François-de-Sales
P:Villeneuve, Marcel (1915-1998)

Retour à la page d'introduction        


Les documents sur notre site web sont diffusés à des fins de recherche et de référence seulement. La reproduction ou l’utilisation de nos documents, que ce soit à des fins commerciales ou non commerciales, est strictement interdite sans avoir obtenu l’autorisation écrite de l’organisme au préalable.
Pour l’utilisation de nos fichiers et pour avoir accès à des fichiers en haute résolution, consultez les conditions d’utilisation.
Contactez-nous par courriel (info-cal@shgij.org) en spécifiant les documents concernés et pour quelle utilisation la demande est faite.