Recherche simple
Chercher le(s) terme(s) dans Trier par
  

  32 / 0
P010
Fonds Claude E. Pelletier
- 1732-2002, surtout [196-]-[199-]. - 49 cm de documents textuels et autres documents.

Notice biographique :
Claude E. Pelletier est né à Montréal le 14 novembre 1928. Il est le fils de Jules-Alphonse Pelletier et de Marie-Blanche Miller. Il se marie à Laure Gauthier en 1953. Le couple a quatre enfants : Johanne, Luce, Francine et Claude. Claude E. Pelletier a travaillé pendant 35 ans pour l'Office National du Film (ONF) du Canada à Ottawa et Montréal. Il prend sa retraite en 1983 après avoir occupé des fonctions de technicien de bandes sonores, contrôleur de la qualité, superviseur et administrateur de la division des services techniques.

Devenu membre de la Société généalogique canadienne-française en 1969, il suit des cours de généalogie et de paléographie. Accompagné de sa conjointe, il donne des conférences, des ateliers et des cours de généalogie et publie des articles dans "L'Hebdo de Laval" sur l'histoire de l'île Jésus et les familles souches de Laval. En 1988, le couple publie "Spécial du 25e anniversaire de la société d'histoire et de généalogie de l'île Jésus". Laure Gauthier Pelletier rédige aussi le second cahier de la Société intitulé "André-Benjamin Papineau, 1809-1890".

Entre 1991 et 1998, Claude E. Pelletier publie Recueil des Pelletier du Perche en deux tomes (1991-1992), Familles Pelletier du Poitou (1993, revu et réédité en 1998) et Familles Pelletier/Antaya, de Beauce (1993). On lui doit également une brochure sur la famille Milaire/Miller ainsi qu'une publication sur la descendance de ses arrière-grands-pères Louis Elzéar Pelletier et Obéline Thomas Bigaouette.

Ses recherches généalogiques sur la famille Pelletier lui ont permis de créer une banque de données de plus de 50 000 mariages dont 25 580 descendants de Guillaume Pelletier et Michelle Mabille du Perche. En 1988, il est nommée bénévole de l'année à Laval dans la catégorie Arts et Culture qui souligne l'apport culturel à la communauté lavalloise dans le domaine généalogique.

Membre de l'Association des familles Pelletier Inc. depuis sa fondation en 1987, il a été nommé maître généalogiste et s'occupe du courrier de recherche en provenance du site internet de la famille Pelletier de 1997 à 2003. De 1985 à 1988, il a été président de la Société d'histoire et de généalogie de l'île Jésus. Il décède le 17 octobre 2015 à Montréal.

Remarque : Notice biographique largement inspirée du site : www.association.pelletier.net.

Historique de la conservation :
Le fonds a été remis par Claude E. Pelletier à la Société d'histoire et de généalogie de l'Île Jésus par convention de donation le 7 janvier 2008. Le fonds a fait l'objet de deux autres versements, l'un en 2004 et l'autre en 2006.

Portée et contenu :
Le fonds témoigne de l'implication de Claude E. Pelletier à la Société d'histoire et de généalogie et de l'île Jésus (SHGIJ). Il a collaboré au deuxième cahier d'histoire de la Société sur André-Benjamin Papineau élaboré par son épouse Laure Gauthier, à une présentation sur Mother Esther Pariseau, à un atelier d'initiation à la généalogie, à la protection du patrimoine lavallois, au douzième congrès de la Fédération des Société d'histoire du Québec, à la Semaine du patrimoine, au vingt-cinquième anniversaire de la paroisse Notre-Dame-de-L'Espérance ainsi qu'à différents évènements, réunions et congrès de la SHGIJ.

Le fonds témoigne également de l'intérêt de Claude E. Pelletier pour l'histoire, principalement de Laval, mais aussi de Montréal, de Québec, du Canada, des États-Unis et de l'Angleterre. Il s'intéresse particulièrement au patrimoine bâti comme les églises, les maisons, les écoles, les ponts et d'autres bâtiments patrimoniaux. Le fonds présente aussi des aspects de la vie personnelle de Claude E. Pelletier par le biais de diapositives de la Communion de son fils Claude, d'un spectacle de gymnastique de sa fille Francine et d'un spectacle de musique à la maison des arts de Montréal.

Le fonds comprend principalement des actes notariés, des photographies, des diapositives, de la correspondance, des photocopies d'ouvrages pour la recherche ou pour intérêts personnels, des pamphlets de sites historiques ou d'évènements, des notes manuscrites, une plaque métallique de la maison André-Benjamin Papineau et des coupures de journaux.

Le fonds est composé des 4 séries suivantes :
P10/A - Société d'histoire et de généalogie de l'île Jésus
P10/B - Généalogie
P10/C - Intérêt pour l'histoire
P10/D - Documents personnels


Notes :

Source du titre composé propre :
Le titre est basé sur le créateur du fonds.

Collation :
Le fonds contient aussi 76 photographies, env. 4175 diapositives, 4 disquettes et 1 artefact.

État de conservation :
Certains documents sont des photocopies.

Langue des documents :
Les documents sont en français et en anglais.

Instruments de recherche :
Répertoire numérique simple réalisé par Julien Trépanier, 2015.

Accès de titre :
Pelletier, Claude E.

Descripteurs :
S:Patrimoine
P:Pelletier, Claude E. (1928-2015)
E:SHGIJ

Retour à la page d'introduction        


Les documents sur notre site web sont diffusés à des fins de recherche et de référence seulement. La reproduction ou l’utilisation de nos documents, que ce soit à des fins commerciales ou non commerciales, est strictement interdite sans avoir obtenu l’autorisation écrite de l’organisme au préalable.
Pour l’utilisation de nos fichiers et pour avoir accès à des fichiers en haute résolution, consultez les conditions d’utilisation.
Contactez-nous par courriel (info-cal@shgij.org) en spécifiant les documents concernés et pour quelle utilisation la demande est faite.