Recherche simple
Chercher le(s) terme(s) dans Trier par
  

  242 / 0
P011
Fonds Adrien Paquin
- 1910-2005. - 10,9 cm de documents textuels et autres documents.

Notice biographique :
Adrien Paquin est né le 8 décembre 1909 à l'Île Bizard. Il est le fils de Victor Paquin et de Elmina Boileau. Après ses études classiques à l'Académie Querbes à Outremont puis au Collège Bourget à Rigaud, il fréquente l'Institut agricole d'Oka en 1932 et 1933. Secrétaire de la Commission scolaire de l'Île Bizard, il aide son père sur la terre familiale et organise l'Exposition agricole de Lachine en 1939. La même année, Adrien Paquin commence à travailler au Couvoir coopératif de Pont-Viau et achètera la totalité des actifs en juillet 1959; la nouvelle entreprise prend la raison sociale Couvoir de Pont-Viau Enrg. En 1980, Adrien Paquin vend la compagnie au commerce voisin, Laval Moto Pièces.

Il épouse Madeleine Laberge, fille de Trefflé, le 25 octobre 1941 à Châteauguay et a eu deux enfants : Marie-Louise et Bernard. Madeleine Laberge décède le 11 juin 2001 tandis qu'Adrien Paquin meurt en 2006. Le couple a vécu successivement à Pont-Viau, Duvernay et l'île Paton

Historique de la conservation :
Le fonds a été remis à la Société d'histoire et de généalogie de l'Île Jésus par Adrien Paquin. Ce fonds a été constitué à la suite du partage du fonds Couvoir coopératif de Pont-Viau en 2007

Portée et contenu :
Le fonds illustre la vie personnelle d'Adrien Paquin et son intérêt pour la vie politique municipale et les recherches généalogiques et historiques. Il contient de la correspondance personnelle, des documents scolaires de l'Académie Querbes, de l'Institut agricole d'Oka et du Collège Bourget (travaux scolaires, bulletins et examens, diplôme, cahier de chants, etc.), diplômes décernés par l'Institut des clercs de Saint-Viateur (1951) et par l'Association des aviculteurs contrôleurs de Québec (1955), des passeports de voyage, le passeport d'Expo 1967 et visas pour Terre des Hommes, une facture, des lettres circulaires de la Ville de Pont-Viau, des imprimés (coupures de presse, bulletins, publications et brochures) et autres documents.

Les documents en lien avec les recherches historiques et généalogiques concernent les familles Boileau et Paquin. Le fonds comprend des notes de recherches; des arbres généalogiques; de la correspondance provenant, entre autres, de l'Association des familles Paquin Inc.; des coupures de presse; des photographies, ds cartes postales, un fanion, une plaque de voiture et un écusson.


Notes :

Source du titre composé propre :
Titre du fonds basé sur le nom de l'organisme créateur des documents

Collation :
Le fonds contient aussi 10 photographies n&b; couleur, 13 cartes postales, 1 négatif, 1 fanion, 1 plaque pour voiture et 1 écusson.

Langue des documents :
Les documents sont en français et en anglais

Instruments de recherche :
Répertoire numérique, 2012

Sources complémentaires :
Le fonds Couvoir coopératif de Pont-Viau (P02) contient plusieurs documents en lien avec les fonctions d'Adrien Paquin au sein de cette entreprise

Accès de titre :
Paquin, Adrien

Descripteurs :
S:Agriculture
S:Éducation
S:Généalogie
P:Paquin, Adrien (1909-2006)
L:Pont-Viau
S:Religion

Retour à la page d'introduction        


Les documents sur notre site web sont diffusés à des fins de recherche et de référence seulement. La reproduction ou l’utilisation de nos documents, que ce soit à des fins commerciales ou non commerciales, est strictement interdite sans avoir obtenu l’autorisation écrite de l’organisme au préalable.
Pour l’utilisation de nos fichiers et pour avoir accès à des fichiers en haute résolution, consultez les conditions d’utilisation.
Contactez-nous par courriel (info-cal@shgij.org) en spécifiant les documents concernés et pour quelle utilisation la demande est faite.