Recherche simple
Chercher le(s) terme(s) dans Trier par
  

  18 / 0
P012
Fonds André Dionne
- 1979-1992, surtout 1982-1983. - 11,2 cm de documents textuels. - 15 photographies.

Notice biographique :
André Dionne est né le 5 février 1955. Il est le fils de Françoise Gagnon et Lucien Dionne. Après des études primaires et secondaires à Laval, il étudie au CEGEP Ahuntsic en sciences humaines (1975) et cumule des diplômes à l'Université de Montréal en histoire (Baccalauréat, 1978) et en archivistique (certificat, 1985), à l'Université McGill (maîtrise en bibliothéconomie, 1980), au Collège Lionel-Groulx (techniques de documentation, 1983) et au Collège Marie-Victorin (stratégies de placements, 1985).

Il remplit des fonctions de technicien en documentation au Centre régional de réception, au Bureau des économies d'énergie, à l'Institut Armand-Frappier, à la Cinémathèque québécoise et à la Société d'histoire et de généalogie de l'Île Jésus où il occupe aussi le poste d'archiviste de 1985 à 1990. André Dionne est membre des organismes suivants : l'Association des archivistes du Québec, l'Association pour l'avancement des sciences et des techniques de la documentation, le Conseil des médias communautaires de Laval, Les Dionne d'Amérique Inc., la Société d'histoire et de généalogie de l'Île Jésus, la Société de généalogie de Québec et la Société généalogique canadienne-française.

André Dionne est l'auteur ou collaborateur de plusieurs publications : Bibliographie relative à l'Île Jésus (1983, 2004, 2005), Gilles Bourré, de la Normandie à Charlesbourg (1999), Généalogie et armoiries de Claude Joseph Bourret (2001), Une famille Paquin, de l'Île Bizard à Pont-Viau (2002) et Joseph Bourret (2008). Il effectue également des travaux personnels en généalogie et en histoire dont un sur le patrimoine documentaire des vieilles paroisses de l'Île Jésus (1982) et un autre sur le patrimoine architectural et ex-villes de l'Île Jésus (1990).

Historique de la conservation :
Le fonds a été remis à la Société d'histoire et de généalogie de l'Île Jésus par André Dionne, au début des années 1990.

Portée et contenu :
Le fonds concerne principalement la publication d'André Dionne intitulée Bibliographie de l'Île Jésus, publiée sous les auspices de l'Institut québécois de recherche sur la culture en 1983, et témoigne de son implication au sein de la Société d'histoire de l'Île Jésus. Les documents du fonds qui portent sur son ouvrage consistent en de la correspondance avec notamment : Fernand Harvey, Jean-François Longpré, Gilles Héon, Louise Gagnon Arguin, Léo Jacques, l'Union des écrivains québécois; des versions de sa publication; des communiqués de presse; des coupures de presse; une revue de presse et des photographies prises lors du lancement du livre. Le fonds comprend également quelques documents personnels d'André Dionne et d'autres qui témoignent de sa contribution à la Société d'histoire de l'Île Jésus.

Le fonds comprend 3 séries.
P12/A : Bibliographie relative à l'île Jésus
P12/B : Documents personnels
P12/C : Implication au sein de la Société d'histoire de l'Île Jésus


Notes :

Source du titre composé propre :
Titre du fonds basé sur le créateur du fonds.

Langue des documents :
La majorité des documents sont en français.

Instruments de recherche :
Répertoire numérique simple, Julien Trépanier, 2015.

Accès de titre :
Dionne, André

Descripteurs :
P:Dionne, André (1955- )
E:SHGIJ

Retour à la page d'introduction        


Les documents sur notre site web sont diffusés à des fins de recherche et de référence seulement. La reproduction ou l’utilisation de nos documents, que ce soit à des fins commerciales ou non commerciales, est strictement interdite sans avoir obtenu l’autorisation écrite de l’organisme au préalable.
Pour l’utilisation de nos fichiers et pour avoir accès à des fichiers en haute résolution, consultez les conditions d’utilisation.
Contactez-nous par courriel (info-cal@shgij.org) en spécifiant les documents concernés et pour quelle utilisation la demande est faite.