Recherche simple
Chercher le(s) terme(s) dans Trier par
  

  36 / 0
P013
Fonds Robert Roy
- 1957-1978. - 180,5 cm de documents textuels et autres documents.

Notice biographique :
Robert [M.] Roy est né en 1933 à Kildare. Sa famille s'installe à Laval-des-Rapides alors qu'il est âgé de six mois. Après des études à l'école Le Plateau et à l'école Universelle, il obtient un diplôme de l'École Polytechnique de Montréal en 1957 (Baccalauréat Sc. A., section des Travaux publics). Il se marie à Denise Larue le 9 août 1969. Le couple a quatre enfants.

Il travaille dans l'industrie pétrolière en 1957 et 1958 au Venezuela et pour S.D. Miller & Son de 1960 à 1961 avant de fonder sa propre firme d'ingénieur évaluateur sous le nom Robert Roy & Associés. L'année suivante, il co-fonde l'étude Roy & Vaillancourt, une firme d'ingénieurs conseils qui, en 1964, est la première à utiliser le chauffage électrique pour une école dans la région de Montréal. Au cours des années, il parfait sa formation en évaluation municipale à l'École Polytechnique en 1962 et à l'UQAM en 1978.

Il devient évaluateur agréé en 1970 puis il fonde le Parti libéral municipal en 1973 et tente en vain de se faire élire comme maire contre le tandem Tétreault/Paiement. Au cours de sa vie, Robert Roy a été membre de l'Ordre des ingénieurs de la province de Québec, la Corporation des évaluateurs agréés du Québec, l'International Association of Assessing Officers, l'Illuminating Engineering Society, l'Association of Consulting Engineer of Canada et est président du Club Richelieu de Chomedey en 1968 et secrétaire puis président de l'Association des hommes d'affaires de Laval de 1969 à 1972. Il décède le 16 octobre 2010 à Montréal.

Historique de la conservation :
Les documents ont été cédés à la Société d'histoire et de généalogie de l'Île Jésus par Robert Roy dans les années 1980.

Portée et contenu :
Le fonds témoigne des activités professionnelles de la firme de génie Roy et Vaillancourt, des activités de divers intervenants sur la scène politique municipale, provinciale et fédérale et du milieu des affaires. Les documents qui portent sur les fonctions professionnelles de Robert Roy sont composés principalement de dossiers d'évaluateurs et d'ingénieurs dans lesquels on trouve, entre autres, des devis d'architecte, des rapports de chantiers, des cahiers de charges, des plans et descriptions techniques, des rapports d'expertise, des plans d'arpenteur et de la correspondance. Les documents concernent plusieurs écoles de Laval ainsi que des édifices publics et des entreprises privées (Banque provinciale, caisse populaire, pharmacie, motel, etc.).

Les documents qui portent sur la vie politique de Robert Roy consistent, entre autres, en des procès-verbaux du conseil municipal de Laval-des-Rapides, des documents promotionnels, des imprimés (brochures, affiches électorales, coupures de presse, etc.), des listes électorales, des listes de membres du Comité civique de Laval-des-Rapides, les lettres patentes du Parti libéral municipal de 1973 et des programmes électoraux.

Sur l'Association des hommes d'affaires de Laval, on retrouve des règlements, de la correspondance, des rapports annuels, des procès-verbaux, des notes, des documents financiers (état de compte, facture, grand livre, chèque, relevé bancaire, etc.), des listes de membres et des communiqués de presse. Le fonds contient aussi les projets du prolongement du métro à Laval et de la canalisation des rivières ainsi que des procès-verbaux et des listes de membres de l'Association des hommes d'affaires de Laval et du Parti libéral provincial.

Le fonds se compose de 5 séries.
P013/A - Ingénieur
P013/B - Évaluateur
P013/C - Association des Hommes d'Affaires de Laval
P013/D - Politique
P013/E - Ville de Laval-des-Rapides


Notes :

Source du titre composé propre :
Le titre du fonds basé sur le créateur des documents.

Collation :
Le fonds contient aussi 77 photographies n&b, coul. (dimensions multiples), 1 cassette sonore, 1 microfilm, 202 plans échelles multiples (dimensions multiples) et 14 négatifs.

État de conservation :
Des documents sont endommagés par le feu, l'eau, sont tachés (sans risque) ou encore déchirés.

Langue des documents :
Des documents sont en français et en anglais.

Sources complémentaires :
Les fonds Jean-Paul Champagne (P15) et Association pour l'aménagement de la rivière des Prairies (P19) contiennent des documents en lien avec l'aménagement et la canalisation de la rivière des Prairies

Accès de titre :
Roy, Robert

Descripteurs :
E:Association des hommes d'affaire de Laval
S:Commission scolaire
S:Construction
S:Politique
S:Quartiers
P:Roy, Robert (1933-2010)

Retour à la page d'introduction        


Les documents sur notre site web sont diffusés à des fins de recherche et de référence seulement. La reproduction ou l’utilisation de nos documents, que ce soit à des fins commerciales ou non commerciales, est strictement interdite sans avoir obtenu l’autorisation écrite de l’organisme au préalable.
Pour l’utilisation de nos fichiers et pour avoir accès à des fichiers en haute résolution, consultez les conditions d’utilisation.
Contactez-nous par courriel (info-cal@shgij.org) en spécifiant les documents concernés et pour quelle utilisation la demande est faite.