Recherche simple
Chercher le(s) terme(s) dans Trier par
  

  20 / 0
P014
Fonds Pierre Dumas
- 1981-1986. - 6 cm de documents textuels.

Notice biographique :
Pierre Dumas est né à Québec le 16 juin 1943. Il est le fils de Louis Dumas et Pauline Godbout. Après des études au Collège Sainte-Marie de Montréal en arts (1962), il obtient un baccalauréat et une maîtrise en sciences appliquées à l'École Polytechnique de Montréal en 1967. Marié à Élaine Cousineau en 1965, le couple s'établit à Laval-sur-le-Lac en 1979. Le couple a trois filles.

Après avoir occupé des fonctions chez Hydro-Québec, à la Société d'énergie de la Baie James et chez Dessau Environnement, Pierre Dumas fonde sa firme de génie conseil en 1977 sous le nom Pierre Dumas et Associés. Celle-ci oeuvre au niveau du génie civil, hydraulique et municipal, en assainissement des eaux et en aménagement. Il travaille aussi pour les firmes Contrôle de barrage de castors, Cogéo, Soderec Canada, Ecohydro et Tehni-Rail et préside le consortium CEQ qui regroupe 14 firmes d'experts-conseil en environnement. Outre ses fonctions professionnelles, il prononce des conférences et il est membre actif au sein de plusieurs associations dont l'Association des anciens du collège Sainte-Marie et l'Association des étudiants de l'École Polytechnique. De 1987 à 1990, il siège à la Commission des biens culturels du Québec

Historique de la conservation :
Le fonds a été remis à la Société d'histoire et de généalogie de l'Île Jésus par Pierre Dumas vers 2002.

Portée et contenu :
Le fonds porte principalement sur le projet Archipel et le contrôle de la rivière des Mille Îles.

Le fonds comprend un curriculum vitae de Pierre Dumas et un résumé du témoignage de René Primeau recueillit par Pierre Dumas portant sur la construction de la centrale de la Rivière-des-Prairies et son effet sur le Marigot. Le fonds contient aussi une synthèse d'études biologiques, des études sur le loisir et le projet Archipel (1981), l'annexe cartographique du rapport final sur l'ouvrage de contrôle sur la rivière des Mille Îles (1981), la proposition d'un parc urbain régional sur la rivière des Mille Îles (1984) et un rapport technique du projet Archipel d'Hochelaga (1986). Plusieurs de ces études contiennent des cartes de la région de Montréal.

Source d'information : La présente notice biographique est largement inspirée de celle rédigée par André Dionne en 1990


Notes :

Source du titre composé propre :
Titre basé sur le nom du créateur

Instruments de recherche :
Inventaire analytique, André Dionne, 1990

Sources complémentaires :
Le fonds Jean-Paul Champagne (P15) contient des documents sur le secrétariat Archipel.
Le fonds Association pour l'aménagement de la rivière des Prairies (P19) porte, entre autres, sur le comité Archipel

Accès de titre :
Dumas, Pierre

Descripteurs :
S:Barrage
P:Dumas, Pierre (1943- )
S:Environnement
L:Pont-Viau
S:Rivière

Retour à la page d'introduction        


Les documents sur notre site web sont diffusés à des fins de recherche et de référence seulement. La reproduction ou l’utilisation de nos documents, que ce soit à des fins commerciales ou non commerciales, est strictement interdite sans avoir obtenu l’autorisation écrite de l’organisme au préalable.
Pour l’utilisation de nos fichiers et pour avoir accès à des fichiers en haute résolution, consultez les conditions d’utilisation.
Contactez-nous par courriel (info-cal@shgij.org) en spécifiant les documents concernés et pour quelle utilisation la demande est faite.