Recherche simple
Chercher le(s) terme(s) dans Trier par
  

  15 / 0
P015
Fonds Jean-Paul Champagne
- 1959-2016. - 164,9 cm de documents textuels et autres documents.

Notice biographique :
Jean-Paul Champagne est né à Montréal le 24 juin 1931. Il est le fils de Joseph-Émile Champagne dit Lambert et Rollande Aubuchon dit Desalliers. Marié avec Nicole Laflamme le 23 décembre 1967, le couple qui s'est établi à Duvernay en 1968 a un fils, Jean-François. Lauréat en musique (orgue) du Conservatoire national en 1959, il cumule plusieurs diplômes de l'Université de Montréal : brevet supérieur (1953), brevet d'enseignement (1958), baccalauréat ès arts (1962), licence en pédagogie (1963) et deux certificats en animation de groupes. Il complète aussi des études au niveau de la maîtrise en lettres à l'Université d'Ottawa et suit des cours en relations publiques et en télé-marketing.

Entre 1955 et 1980, il occupe diverses fonctions : enseignement du français au Collège Roussin, à la régionale Henri-Bourassa et à la Commission scolaire Sainte-Croix à Montréal et direction de l'éducation des adultes et chef de département des langues. En 1968, il est membre du Conseil exécutif des Jeunesses littéraires du Québec. De 1974 à 1981, il est vice-président du Mouvement national des Québécois et du Prêt d'honneur et est président de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal (section Laval) de 1977 à 1978. Administrateur de la Société nationale de fiducie, il est aussi président de l'Agence Duvernay et du Comité organisateur de la Fête nationale de Montréal/Laval (1979-1980).

Sur le plan politique, il devient candidat du Parti Québécois le 16 mars 1981 et député des Mille-Îles le 13 avril suivant. Président de la Commission parlementaire de la culture, secrétaire de l'Association des parlementaires du Commonwealth (section Québec), il participe à la création de l'Ordre national du Québec. Élu président du caucus des quatre députés péquiste de Laval, il prend une part active dans plusieurs dossiers dont le barrage de Rivière des Prairies et le développement des bibliothèques, de la Maison des arts, du Bois Papineau et du Centre de la nature, de l'Autodrome, de l'Hôpital Marie-Enfant et d'autres projets. En plus de ses fonctions politiques, il donne plusieurs conférences à l'École nationale d'administration publique (ENAP) et est présent au sein de plusieurs organismes: Club optimiste, Société d'histoire et de généalogie de l'Île Jésus, Association Québec-France, Conseil des médias communautaires de Laval, Chevaliers de Colomb, Chambre de commerce de Laval et la Fédération de l'informatique du Québec pour ne nommer que ceux-là.

Défait dans son comté par le libéral Jean-Pierre Bélisle le 2 décembre 1985, Jean-Paul Champagne se retire de la vie politique, mais occupe les fonctions de vice-président à la Société d'informatique R.D.G. et chez Informatique Égide de 1986 à 1989. En 1989, il devient directeur général de la Fondation de la Cité-de-la-Santé de Laval et est membre du conseil de la Corporation de cette institution.

Historique de la conservation :
Les documents ont été cédés par Jean-Paul Champagne à la Société d'histoire et de généalogie de l'île Jésus en 1990 par convention de donation. Un second versement a été effectué en 2007, un troisième en 2012 et un quatrième en 2016.

Portée et contenu :
Le fonds illustre l'implication politique, écologique et communautaire de Jean-Paul Champagne. On trouve des documents qui témoignent de ses activités au sein de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal (SSJBM, section Laval et au siège social), du Conseil des médias communautaires de Laval (CMCL), les Chevaliers de Colomb, du développement du projet du Bois Papineau ainsi que son implication dans la création de l'Office de développement du tourisme et des congrès de Laval et l'organisation des fêtes de la Saint-Jean Baptiste. On retrouve également des documents sur sa vie professionelle, notamment au conseil d'administration de la Cité-de-la-Santé.

Concernant son implication politique, les documents du fonds renseignent sur son implication lors de la campagne référendaire de 1995, sur ses campagnes électorales provinciales et municipales, sur son passage en tant que député des Mille Îles (1981-1985) à l'Assemblée nationale, son implication auprès de l'Amicale des anciens parlementaires du Québec (AAPQ) et l'Union mondiale des associations des anciens parlementaires francophones (UMAAPF). Plusieurs dossiers portent sur des projets lui ayant tenu à coeur en tant que député et dans lesquels il s'est particulièrement impliqué, notamment le projet d'Ordre national du Québec, le projet de constituante de l'Université du Québec à Laval, la Maison des Arts de Laval, un projet de pont à Saint-François, ainsi que la rénovation de la centrale hydroélectrique Rivière-des-Prairies.

Enfin, des documents renseignent sur son parcours scolaire, ses recherches généalogiques et son implication auprès de l'Association des familles Champagne ainsi que sa vie privée.

Le fonds contient surtout de la correspondance, des textes d'allocution, des communiqués de presse, des procès-verbaux, des dépliants et des brochures publicitaires ainsi que des coupures de presse, quelques diplômes, des textes de présentation, des études, des mémoires et des documents administratifs. Dans le dossier du projet de la construction de l'écluse, nous retrouvons des dessins techniques et des études de faisabilité. Le fonds comporte aussi des photographies (certaines regroupées sous forme d'album), des publications autographiées, des documents cartographiques, des vidéocassettes, des CD, des documents audio, une plaque honorifique ainsi qu'une médaille des Chevaliers de Colomb.

Le fonds est contitué des 6 séries suivantes :
P15/A Le militant politique
P15/B Le député
P15/C Engagement social
P15/D Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal
P15/E Vie professionnelle
P15/F Vie personnelle


Notes :

Source du titre composé propre :
Titre du fonds basé sur le créateur du fonds.

Collation :
Le fonds contient aussi env. 509 photographies, 2 dessins, 10 vidéocassettes, 31 cartes, 40 dessins d'ingénierie et techniques, 1 affiche, 3 disques compacts, 1 bande sonore, 1 cassette sonore, 6 DVD, 1 médaille, 1 plaque honorifique, 2 publications et 1 CD-ROM. Les photographies sont rangées dans la section de la collection iconographique de la Société d'histoire et de généalogie de l'Ile Jésus. Les documents audiovisuels sont rangés dans la section de la collection des documents audiovisuels. La médaille et la plaque sont rangés dans la section des objets.

État de conservation :
Certains documents sont difficiles à lire ou portent quelques taches de rouille dûes aux agraffes et aux trombones.

Classement :
Lors du traitement du fonds, la classification originale de certains des documents a été modifiée pour faciliter la recherche. Des séries et des sous-séries ont été créées d'après le contenu du fonds et le titre des dossiers.

Langue des documents :
Les documents sont principalement en français et quelques-uns sont en anglais.

Instruments de recherche :
Un répertoire analytique a été créé en 1990 par André Dionne pour les documents du premier versement. Un répertoire numérique détaillé regroupant les documents les deux premiers versements a été créé par Nathalie Vincent en 2008. La présente description a été réalisée par Mylène Roffi en 2016.

Documents connexes :
Il existe un Fonds Jean-Paul Champagne (P3), déposé aux archives de la Bibliothèque de l'Assemblée nationale du Québec. La description de ce fonds peut être trouvée sur le site web de l'Assemblée nationale du Québec, section Bibliothèque, section Archives. Ce fonds regroupe des documents ayant été produits ou reçus par Jean-Paul Champagne lors de son mandat en tant que député des Mille-Îles.

Sources complémentaires :
Les fonds Robert Roy (P13) et Association pour l'aménagement de la rivière des Prairies (P19) contiennent des documents en lien avec l'aménagement de la rivière des Prairies et la construction de l'écluse à la centrale hydroélectrique de la rivière.

Le fonds Pierre Dumas (P14) contient des documents sur le projet Archipel de 1981.

Le fonds Conseil des média communautaires de Laval (P34) contient des procès-verbaux et celui de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal renseigne sur la section Laval (P35). Le fonds Lucien Paiement (P8) contient des documents sur la Maison des arts et celui de Michel Leduc (P50), des numéros du périodique Le Québécois de Laval.

Accès de titre :
Champagne, Jean-Paul

Descripteurs :
S:Barrage
P:Champagne, Jean-Paul (1931- )
E:Cité-de-la-Santé
S:Député
S:Écluse
S:Éducation
S:Hydroélectricité
S:Politique
S:Rivière

Retour à la page d'introduction        


Les documents sur notre site web sont diffusés à des fins de recherche et de référence seulement. La reproduction ou l’utilisation de nos documents, que ce soit à des fins commerciales ou non commerciales, est strictement interdite sans avoir obtenu l’autorisation écrite de l’organisme au préalable.
Pour l’utilisation de nos fichiers et pour avoir accès à des fichiers en haute résolution, consultez les conditions d’utilisation.
Contactez-nous par courriel (info-cal@shgij.org) en spécifiant les documents concernés et pour quelle utilisation la demande est faite.