Recherche simple
Chercher le(s) terme(s) dans Trier par
  

  26 / 0
P016
Fonds José C. Limoges
- 1933-1977. - 6,6 cm de documents textuels. - 1 document textuel : carte de souhaits. - 1 artefact : plaque.

Notice biographique :
José C. Limoges est né le 13 septembre 1901 à Saint-Jérôme. Il fait ses études au collège commercial Saint-Jérôme et complète son cours classique au Séminaire de Sainte-Thérèse. Il se marie le 28 janvier 1928 avec Lucienne Coulombe; le couple qui s'installe à Sainte-Rose en 1941 a deux enfants. José C. Limoges exerce plusieurs métiers : restaurateur, agent d'assurances, contremaître et attaché au paie-maître. En 1945, il fonde le journal local Le Courrier Laval avec trois autres personnes. Il le dirige pendant dix ans et le vend en 1955. Au cours de cette période, il co-fonde la Chambre de Commerce de Sainte-Rose et il fonde la maison d'édition Les Publications de Laval Enr. en 1947 qui édite le Guide des adresses de Laval. Entre 1945 et 1965, il s'implique dans les organismes suivants qui ont des filiales à Sainte-Rose : la Croix-Rouge, le Club Richelieu, la Chambre de Commerce, la Caisse populaire et la Société des artisans.

De 1950 à 1965, il est secrétaire-trésorier de la Corporation du Comté de Laval, de la Corporation Interurbaine de l'Île Jésus et de deux commissions scolaires de 1958 à 1964. Devenu membre de la Société généalogique canadienne-française en 1963, il co-fonde la même année la Société historique de l'île Jésus (qui change de dénomination pour Société d'histoire et de généalogie de l'Île Jésus en 1992). Premier trésorier de celle-ci, il en est président de 1968 à 1972 et publie deux livres en lien avec l'histoire de Laval : Île Jésus : historique et personnalités (1968) et Fragments historiques (1974). Au cours des années 1970, il organise des tournées historiques dans Laval tant pour les enfants que les adultes. Devenu veuf en mars 1971, il épouse Jacqueline Dumont le 3 mai 1973. José C. Limoges est décédé le 1er octobre 1977

Historique de la conservation :
Le fonds a été cédé par Jacqueline Dumont à la Société d'histoire et de généalogie de l'Île Jésus

Portée et contenu :
Le fonds porte sur la vie professionnelle et la vie personnelle de José C. Limoges et renseigne sur l'histoire de la Ville de Laval.

Le fonds se compose principalement de coupures de presse sur José C. Limoges, sur les activités de la Société d'histoire de l'Île Jésus et sur le patrimoine bâti. Il contient également des procès-verbaux, des notes manuscrites, de la correspondance et des documents relatifs à la généalogie de certaines familles québécoises.

Le fonds se compose de trois séries.
P016/A - Vie personnelle
P016/B - Vie professionnelle
P016/C - Réalisations et activités


Notes :

Source du titre composé propre :
Titre du fonds basé sur le créateur

Langue des documents :
Les documents sont en français

Notes générales :
Des exemplaires des monographies écrites par M. José C. Limoges, "Île-Jésus. Historique et personnalités" et "Fragments historiques", sont disponibles au Centre de documentation Alain-Grandbois sous les cotes suivantes : L-15.06 014 et L-15.06 033

Accès de titre :
Limoges, José C.

Descripteurs :
P:curé J. Urgel Demers
S:Élection
P:Limoges, C. José (1901-1977)
S:Patrimoine
E:SHGIJ

Retour à la page d'introduction        


Les documents sur notre site web sont diffusés à des fins de recherche et de référence seulement. La reproduction ou l’utilisation de nos documents, que ce soit à des fins commerciales ou non commerciales, est strictement interdite sans avoir obtenu l’autorisation écrite de l’organisme au préalable.
Pour l’utilisation de nos fichiers et pour avoir accès à des fichiers en haute résolution, consultez les conditions d’utilisation.
Contactez-nous par courriel (info-cal@shgij.org) en spécifiant les documents concernés et pour quelle utilisation la demande est faite.