Recherche simple
Chercher le(s) terme(s) dans Trier par
  

  2 / 0
P017
Fonds Société historique de l'île Paton
- 1903-1999, surtout [Vers 1984]. - 18,9 cm de documents textuels et autres documents.

Histoire administrative :
La Société historique de l'île Paton est fondée en août 1984 par Luc Raymond dans le but de promouvoir la conservation de l'environnement de l'île et établir une biographie de Hugh Paton. Elle organise des expositions et des concerts, mais doit cesser ses activités en 1997, année où elle cède ses documents à la Société d'histoire et de généalogie de l'Île Jésus

Historique de la conservation :
Le fonds a été donné à la Société d'histoire et de généalogie de l'île Jésus en 1997 et la convention de donation a été signée par Luc Raymond en 1998.

Portée et contenu :
Le fonds témoigne des recherches historiques sur Hugh Paton, des efforts des membres pour conserver les espaces verts de l'île et de l'administration de l'institution.

Le fonds comprend, entre autres, de la correspondance, des documents de recherches historiques et généalogiques, des documents financiers (factures, états et bilans financiers, impôts, demandes de subvention, etc.), des procès-verbaux de réunions, des documents de préparation d'expositions, des invitations et des programmations.

Le fonds contient aussi les lettres patentes de la S.H.I.P, des cahiers de signatures des visiteurs des expositions, des plans, des documents portant sur la vie, le décès et l'implication professionnelle et sociale de Hugh Paton. Il contient également des photographies, des croquis, des diapositives, une cassette vidéo montrant les Paton dans leur propriété de l'Abord-à-Plouffe, des diapositives du manoir Paton et de l'île ainsi que des artéfacts et des objets.

Le fonds se compose de trois séries.
P017/A - Société historique de l'île Paton
P017/B - Développement de l'île Paton
P017/C - Recherches historiques - Hugh Paton


Notes :

Source du titre composé propre :
Titre basé sur le nom de l'organisme créateur des documents

Collation :
Le fonds contient aussi 43 photographies n&b et coul., 26 dessins d'architecture, 18 diapositives, 16 panneau(x) d'exposition, 9 croquis, 7 photographies aériennes, 5 négatifs, 5 artefacts, 5 plans, 1 dessin d'ingénierie et technique, 1 représentation graphique et 1 VHS.

Langue des documents :
Les documents sont en français et en anglais

Descripteurs :
S:Île(s)
P:Paton, Hugh (1852-1941)
S:Patrimoine
E:Société historique de l'île Paton

Retour à la page d'introduction        


Les documents sur notre site web sont diffusés à des fins de recherche et de référence seulement. La reproduction ou l’utilisation de nos documents, que ce soit à des fins commerciales ou non commerciales, est strictement interdite sans avoir obtenu l’autorisation écrite de l’organisme au préalable.
Pour l’utilisation de nos fichiers et pour avoir accès à des fichiers en haute résolution, consultez les conditions d’utilisation.
Contactez-nous par courriel (info-cal@shgij.org) en spécifiant les documents concernés et pour quelle utilisation la demande est faite.