Recherche simple
Chercher le(s) terme(s) dans Trier par
  

  18 / 0
P018
Fonds Succession Joseph-Honorius Pariseau
- 1902-1992. - 49,2 cm de documents textuels. - 1 carte ; échelle: 180"=1'.

Notice biographique :
Joseph-Honorius Pariseau, machiniste à Montréal, fonde la compagnie Pariseau Frères Limitée le 11 septembre 1901 à Outremont, avec son frère Toussaint-Zéphirin Pariseau, peintre à Montréal. Cette compagnie fait le commerce de boîtes de bois, de bois de chauffage et de produits du bois jusqu'en 1953. Toussaint-Zéphirin Pariseau est gérant alors que Joseph-Honorius occupe le poste de directeur. Ce dernier meurt en 1939.

En 1919, les deux frères Pariseau achètent l'île Bigras pour la subdivision en lots; elle prend alors le nom de l'île Pariseau. La famille y fait construire des maisons et vend des terres que cultiveront successivement les fermiers Neveu, Plouffe, Couture et Derouin.

Joseph-Albéric Pariseau, fils de Toussaint-Zéphirin, assume la fonction de liquidateur de succession (qu'on désignait à l'époque par le terme d'exécuteur testamentaire) et d'administrateur des successions Pariseau (T.-Z. Pariseau et J.-H. Pariseau) de 1939 à 1954, année de son décès. Il a été directeur du Alexander Building sur la rue Sainte-Catherine Ouest, à Montréal et gérant de la Ville des Îles Laval. Maître Gilles Filion administre la Succession J.-H. Pariseau, alors que Gilles G. Voyer est le gestionnaire à partir de 1954.

Remarque : Certaines informations de la notice sont tirées de : 25e anniversaire de la paroisse Notre-Dame-de-L'Espérance, Îles Laval, 1954-1979, p. 16

Historique de la conservation :
Les documents ont été cédés par madame Marcelle Pariseau Voyer à la Société d'histoire et de généalogie de l'Île Jésus par convention de donation en octobre 1990

Portée et contenu :
Le fonds porte sur les activités financières des différentes successions de la famille Pariseau, ainsi que de la compagnie Pariseau Frères Limitée et de l'île Pariseau.

Il comprend principalement des documents financiers (factures, frais d'honoraires, relevés de comptes et d'intérêt, bilans financiers annuels, déclarations de revenus, paiements de taxes, rapports sur les intérêts du compte in trust, livres comptables, placements, achats et ventes d'actions, déclarations de dettes, remises de l'usufruit aux légataires et héritiers, etc.). Le fonds comprend aussi des copies d'actes notariés, des certificats d'acquittement des droits de succession, des certificats de propriété et un plan des bâtiments de l'usine, de la correspondance personnelle et professionnelle dont celle faisant état, entre autres, des critiques formulées envers l'administration de Joseph-Albéric Pariseau.


Notes :

Source du titre composé propre :
Le titre du fonds est basé sur le contenu des documents

Langue des documents :
Les documents sont en français et en anglais

Instruments de recherche :
Répertoire numérique, Joëlle Rancourt, octobre 2012.

Accès de titre :
Pariseau, Joseph-Honorius

Descripteurs :
S:Entreprise
S:Île(s)

Retour à la page d'introduction        


Les documents sur notre site web sont diffusés à des fins de recherche et de référence seulement. La reproduction ou l’utilisation de nos documents, que ce soit à des fins commerciales ou non commerciales, est strictement interdite sans avoir obtenu l’autorisation écrite de l’organisme au préalable.
Pour l’utilisation de nos fichiers et pour avoir accès à des fichiers en haute résolution, consultez les conditions d’utilisation.
Contactez-nous par courriel (info-cal@shgij.org) en spécifiant les documents concernés et pour quelle utilisation la demande est faite.