Recherche simple
Chercher le(s) terme(s) dans Trier par
  

  19 / 0
P019
Fonds Association pour l'aménagement de la rivière des Prairies
- 1922, 1963-1989. - 31,4 cm de documents textuels et autres documents.

Histoire administrative :
Le Comité de canalisation des Deux-Rivières voit le jour en 1962 à Montréal et précède la fondation de l'Association pour l'aménagement de la rivière des Prairies qui est constituée en corporation le 23 janvier 1978. Elle a son siège social à Laval. Créée pour aménager les rives de la rivière des Prairies afin d'éviter les inondations, l'Association vise aussi à prévenir la pollution et se voue à la mise en valeur récréative et touristique de la rivière. En 1988, elle compte 450 membres navigateurs de plaisance. Dans la décennie 80, elle présente une pétition de 3 000 noms au gouvernement fédéral réclamant une passe à bateaux (écluse) et une passe migratoire à la Centrale rivière des Prairies. L'organisme met sur pied diverses activités de financement (brunchs, casino et croisières) et participe activement aux rencontres du Comité Archipel. Le comité directeur tient sa dernière assemblée le 1er août 1989.

Historique de la conservation :
La Ville de Laval conserve les documents de 1989 à 1992. En 1992, à l'instigation de madame Marguerite Plourde Garant, la Société d'histoire et de généalogie de l'Île Jésus en fait l'acquisition.

Portée et contenu :
Le fonds porte sur l'implication des membres de l'Association pour l'aménagement de la rivière des Prairies pour obtenir la construction d'une écluse et la publication de cartes nautiques. Il comprend des rapports techniques, des demandes d'appui auprès des députés.

Le fonds contient principalement de la correspondance, des règlements, des procès-verbaux de réunions du bureau de direction et d'assemblées générales et du Comité Archipel, des coupures de presse, des mémoires présentés au BAPE en 1982 dont celui de Laval, des feuilles circulaires, des listes de membres ainsi que les lettres patentes, des numéros du bulletin corporatif, des sondages auprès des utilisateurs de la rivière, le guide du recruteur, des polices d'assurances, etc. Il comprend aussi des plans et cartes bathymétriques, des cartes de Laval, des états financiers et des photographies de travaux des berges et de membres de l'Association

Trois séries composent le fonds :
P19/A - Administration (1922, 1978-1989)
P19/B - Remplacement de l'évacuateur de crues (1980-1988)
P19/C - Construction d'une écluse (1963-1989)


Notes :

Source du titre composé propre :
Titre du fonds basé sur le créateur des documents.

Collation :
Le fonds contient aussi env. 23 photographies coul., 12 cartes et 5 photographies n&b.

Langue des documents :
Les documents sont en français et en anglais

Instruments de recherche :
Répertoire numérique, Suzy Vézina, juillet 2012

Sources complémentaires :
Le fonds Robert Roy (P13) contient des documents sur la canalisation de la rivière des Prairies.
Le fonds Pierre Dumas (P14) contient des documents sur le Comité Archipel.
Le fonds Jean-Paul Champagne (P15/C) contient des documents concernant le Comité Archipel.

Accès de titre :
Association pour l'aménagement de la rivière des Prairies

Descripteurs :
E:Association pour l'aménagement de la rivière des Prairies
S:Barrage
S:Écluse
S:Hydroélectricité
S:Rivière

Retour à la page d'introduction        


Les documents sur notre site web sont diffusés à des fins de recherche et de référence seulement. La reproduction ou l’utilisation de nos documents, que ce soit à des fins commerciales ou non commerciales, est strictement interdite sans avoir obtenu l’autorisation écrite de l’organisme au préalable.
Pour l’utilisation de nos fichiers et pour avoir accès à des fichiers en haute résolution, consultez les conditions d’utilisation.
Contactez-nous par courriel (info-cal@shgij.org) en spécifiant les documents concernés et pour quelle utilisation la demande est faite.