Recherche simple
Chercher le(s) terme(s) dans Trier par
  

  21 / 0
P022
Fonds Gérald Poirier
- 1883-1961. - 3,4 cm de documents textuels.

Notice biographique :
Gérald Poirier est né le 17 août 1926 dans la paroisse du Très-Saint-Sacrement de Montréal. Il est notaire de profession tout comme son père, Édouard Poirier et ses frères, Charles-Édouard et Fernand. Gérald Poirier fréquente l'école primaire Louis-Hippolyte Lafontaine avant de compléter son cours classique au Juvénat des Pères du Très-Saint-Sacrement de Terrebonne. Il poursuit des études en philosophie au Séminaire de philosophie de Montréal puis obtient un diplôme en droit de l'Université de Montréal en 1952. Établi à Pont-Viau, il épouse Marie-Thérèse Martel le 7 février 1953; le couple a cinq enfants : Michel, Daniel, André, Claude et Johanne.

Impliqué dans la Chambre de commerce et l'Association des hommes d'affaires de Laval (anciennement, Les Hommes d'affaires de Pont-Viau), il acquiert un domaine immobilier à Eastman, qui prendra le nom de Domaine d'Estrie Inc., où il construit le Théâtre d'été de la Marjolaine. Dans les années 1960, son cabinet, connu sous le nom Poirier, Bélanger et Koch, compte trois associés, dont une des rares femmes notaires

Historique de la conservation :
Les documents ont été cédés par Gérald Poirier en décembre 1997

Portée et contenu :
Le fonds contient 52 copies d'actes notariés tous relatifs au lot 250 du cadastre de la paroisse Saint-Martin. Ces actes impliquent les personnes suivantes : Alexandre Brien dit Durocher, Esther Chabotte, J.A. Champagne, des membres de la famille Trudeau (Félix, Adolphe, Roméo et Bernadette), Immobilière de Laval Limitée, C.O. Bousquet, J. Coallier, Paul et Jean-Guy Hamel, Mario Daneau, D.P. Wilson, madame John Alper (Sara Ehrenfeld) et autres individus.

Les contrats consistent en des : ventes, déclarations, donations, testaments, quittances, cessions, déclarations de transmission, dations de paiement, actes de correction, partages, actes de dépôt et six certificats de recherche. Les contrats ont été passés devant maîtres J.W. Lavoie, J.A. Guy, J.P. Latour, Paul Poirier, Rosaire Gauthier et Gérald Poirier, pour ne nommer que ceux-là.

Une série compose ce fonds.


Notes :

Source du titre composé propre :
Titre du fonds basé sur le nom du créateur des documents

Langue des documents :
Des documents sont en anglais

Accès de titre :
Poirier, Gérald

Descripteurs :
S:Actes notariés
S:Paroisse
L:Saint-Martin

Retour à la page d'introduction        


Les documents sur notre site web sont diffusés à des fins de recherche et de référence seulement. La reproduction ou l’utilisation de nos documents, que ce soit à des fins commerciales ou non commerciales, est strictement interdite sans avoir obtenu l’autorisation écrite de l’organisme au préalable.
Pour l’utilisation de nos fichiers et pour avoir accès à des fichiers en haute résolution, consultez les conditions d’utilisation.
Contactez-nous par courriel (info-cal@shgij.org) en spécifiant les documents concernés et pour quelle utilisation la demande est faite.