Recherche simple
Chercher le(s) terme(s) dans Trier par
  

  22 / 0
P023
Fonds Jean-Paul Corbeil
- 1724-1880, 1896. - 15 cm de documents textuels.

Notice biographique :
Jean-Paul Corbeil est né le 20 janvier 1924. Il est le fils de Joseph Corbeil et de Zelphérina Pelletier et petit-fils d'Aristide Pelletier qui possédait le lot 518 à Saint-Elzéar. Son grand-père paternel, Ovila Corbeil a acheté les lots 390 et 395 d'un dénommé Auclair.

Jean-Paul Corbeil fréquente l'école du rang du Haut-Saint-François. Outre son métier de cultivateur, il travaille dans le milieu de la construction puis pendant 30 ans dans celui de l'arpentage au sein de différentes firmes. Il administre par la suite une ferme d'auto-cueillette de fraises sur le rang du Haut-Saint-François à Laval. Marié à Rose Lortie, le couple a trois enfants : Céline, Johanne et Justin.

Historique de la conservation :
Jean-Paul Corbeil a donné le fonds à la Société d'histoire et de généalogie de l'Île Jésus en 1998 et en 2002. Il avait reçu les documents en 1995 du juge François Auclair.

Portée et contenu :
Le fonds contient des actes notariés impliquant notamment Alphonse Lozeau, François Dazé, Jean et Calixte Rocan dit Bastien et les membres des familles Charbonneau (Joseph père et fils, Madeleine, Luc, Marie-Angélique), Paquet (Louis, François, Charlotte), Rocan[d] (Clémence, Olivier, Thimotée), Sigouin (Charles, Joseph, Ferdinand) et Loyer (Romain et Louis).

Les actes sont composés de contrat de : transport, reçu, donation, accord, obligation, vente, inventaire, cession, échange et testament. On trouve aussi les contrats de mariage de Joseph Charbonneau et Anne Chartrand (1745); Louis Paquet et Marguerite Ménard (1748) puis avec Marie-Josephte Bouchard; Joseph Charbonneau et Marie-Catherine Bouchard (1769) puis Marie-Marguerite Vanier (veuve d'Ignace Constantin) en 1790; Jean-Baptiste Auclair et Marie-Josephte Bélanger (1783) et Louis Auclair et Marie-Gertrude Taillon (1807)


Notes :

Source du titre composé propre :
Titre du fonds basé sur le créateur.

État de conservation :
Certains documents sont très endommagés. Plusieurs sont fragiles. Chaque acte a été placé dans une enveloppe plastique de protection.

Notes générales :
Inventaire à la pièce exécuté par Raymond Archambault, bénévole. Intégration des notices dans ArchiLog exécuté par Jean-Sébastien Lizotte, stagiaire de Techniques en documentation.

Accès de titre :
Corbeil, Jean-Paul

Descripteurs :
S:Actes notariés
L:Saint-François-de-Sales
L:Saint-Vincent-de-Paul

Retour à la page d'introduction        


Les documents sur notre site web sont diffusés à des fins de recherche et de référence seulement. La reproduction ou l’utilisation de nos documents, que ce soit à des fins commerciales ou non commerciales, est strictement interdite sans avoir obtenu l’autorisation écrite de l’organisme au préalable.
Pour l’utilisation de nos fichiers et pour avoir accès à des fichiers en haute résolution, consultez les conditions d’utilisation.
Contactez-nous par courriel (info-cal@shgij.org) en spécifiant les documents concernés et pour quelle utilisation la demande est faite.