Recherche simple
Chercher le(s) terme(s) dans Trier par
  

  17 / 0
P024
Fonds Cécile L. Dagenais
- 1948-1987. - 116 photographies et autres documents.

Notice biographique :
Cécile L[alande] Dagenais, née Poirier, est née le 16 mars 1923 à Verdun. Elle est mère de deux garçons, Michel et Raymond. Après avoir complété sa 11e année commerciale à l'école supérieure Notre-Dame des Sept Douleurs de Verdun, elle fait trois ans d'étude à l'école de médecine infirmière à Lachine, une année en nursing à Montréal puis deux ans en administration hospitalière à Montréal.

Infirmière à la salle d'opération à l'hôpital Saint-Joseph de Lachine (1947-1948), à la salle d'urgence (1948-1950) puis à la salle d'opération (1950-1953) de l'hôpital général Christ Roi de Verdun, elle travaille ensuite à l'hôpital Crawford (1954-1957) avant de fonder et diriger l'Hôpital général Sainte-Rose le 10 novembre 1957 (premier hôpital de l'Île Jésus, situé 240 boulevard Roi du Nord). Inauguré en 1963, cet hôpital devient public en 1967 (subséquemment transformé en CLSC). En 1962, elle fonde et dirige l'École des Gardes-malades auxiliaires de l'Hôpital Sainte-Rose puis est secrétaire trésorière de la Fondation Bertrand en 1967.

Outre ses fonctions professionnelles, elle est membre de l'Association des infirmières de la province de Québec dès 1947, la Fondation Bertrand, l'Association des hôpitaux de la province de Québec, du Comité du centre documentaire de l'Association des administrateurs d'hôpitaux de la province de Québec, l'Association des hommes d'affaires de Laval dès 1970 et de la Société d'histoire de l'Île Jésus dès 1970. Par ailleurs, elle siège au conseil d'administration fondateur de la Cité-de-la-Santé de Laval et dans les conseils d'administration subséquents. Elle démissionne de son poste au CLSC Sainte-Rose en 1981 pour des raisons de santé puis dirige l'Hôpital de Hawkesbury jusqu'à son décès. Elle décède le 16 avril 1987 à l'âge de 62 ans.

Historique de la conservation :
Les documents ont été cédés par G.-Raymond Lalande à la Société d'histoire et de généalogie de l'île Jésus en 1997 par convention de donation.

Portée et contenu :
Le fonds témoigne principalement de la vie professionnelle de Cécile L. Dagenais au sein de l'Hôpital Sainte-Rose, de l'École des gardes-malades auxiliaires, de la Cité-de-la-Santé, du CLSC Sainte-Rose et, dans une moindre mesure, de sa vie personnelle. Il contient principalement des photographies montrant Cécile L. Dagenais en compagnie de diverses personnalités du domaine religieux, politique et médical, selon les époques. Il est aussi composé de procès-verbaux de réunions de divers conseils d'administration et/ou comités, de la correspondance, des documents financiers (états financiers, sommaires de budgets, rapports annuels, budgets, etc.), des documents informatifs, ainsi que des coupures de presse.

Le fonds contient des copies d'actes notariés (prêt à l'hôpital en 1964 et quittance), un plan directeur, le projet d'agrandissement de la Cité-de-la-Santé, un enregistrement sonore d'une assemblée d'un conseil d'administration; des dessins d'architecture de l'Hôpital Sainte-Rose et un dessin de conception concernant l'agrandissement dudit hôpital.

Finalement, certains documents illustrent la vie personnelle de madame Dagenais parmi lesquels on retrouve plusieurs diplômes d'études, des certificats d'appréciation et d'honneur, des travaux universitaires (dont un relatif à une enquête sur la Ville de Laval), ainsi que des témoignages de sympathies.

Le fonds se compose de deux séries.
P024/A - Vie personnelle
P024/B - Vie professionnelle


Notes :

Source du titre composé propre :
Le titre du fonds est basé sur le créateur

Collation :
Le fonds contient aussi 39,8 cm de documents textuels, 4 dessins d'architecture, 1 dessin(s) de conception et 1 bande sonore.

Langue des documents :
Certains documents sont en anglais

Accès de titre :
Dagenais, Cécile L.

Descripteurs :
E:Cité-de-la-Santé
P:Dagenais, Cécile L. (1923-1987)
E:Hôpital Sainte-Rose
L:Sainte-Rose

Retour à la page d'introduction        


Les documents sur notre site web sont diffusés à des fins de recherche et de référence seulement. La reproduction ou l’utilisation de nos documents, que ce soit à des fins commerciales ou non commerciales, est strictement interdite sans avoir obtenu l’autorisation écrite de l’organisme au préalable.
Pour l’utilisation de nos fichiers et pour avoir accès à des fichiers en haute résolution, consultez les conditions d’utilisation.
Contactez-nous par courriel (info-cal@shgij.org) en spécifiant les documents concernés et pour quelle utilisation la demande est faite.