Recherche simple
Chercher le(s) terme(s) dans Trier par
  

  25 / 0
P026
Fonds Jean-Noël Lavoie
- 1938-2001, surtout 1965-1975. - 35,8 cm de documents textuels et autres documents.

Notice biographique :
Jean-Noël Lavoie est né le 24 novembre 1927 dans la paroisse Notre-Dame de Montréal. Il est le fils de Zéphyrin Lavoie et de Laura Goudreault. Il fait ses études au collège Laval et au collège de Saint-Laurent. En 1949, il suit un cours d'officier de l'armée canadienne à Borden en Ontario. Après avoir complété un diplôme en études notariales en juillet 1951 à l'Université de Montréal, il travaille dans un cabinet à l'Abord-à-Plouffe à l'île Jésus jusqu'en 1953, année où il s'associe à maître Pierre Lafontaine. En 1958, tous deux fondent l'étude Lavoie, Lafontaine et Boily. Jean-Noël Lavoie est fondateur de deux journaux: Citizen of Île Jésus en 1959 et Opinions de l'Île Jésus en 1962. Marié à Régine L'Héritier en 1954, le couple a deux filles : Martine et Sophie.

Échevin à l'Abord-à-Plouffe de 1954 à 1956, il est élu maire de cette municipalité de 1959 à 1961 avant de devenir maire de Chomedey de 1961 à 1965. Il est l'un des fondateurs du Regroupement municipal de l'île Jésus en 1963; organisme qui favorise le regroupement des 14 municipalités de l'île Jésus. En 1964, le Regroupement municipal de l'île Jésus dépose un mémoire auprès de la Commission Sylvestre chargée d'analyser le projet fusionniste. Le regroupement des municipalités est finalement accepté et se concrétise en août 1965. Nommé maire de la Ville de Laval le 16 août 1965, Jean-Noël Lavoie est toutefois défait aux premières élections municipales du 7 novembre suivant ainsi qu'aux secondes élections de 1969.

Sur la scène politique provinciale, il représente le Parti libéral dans la circonscription de Laval. Candidat défait aux élections de 1956, il est élu à l'Assemblée législative dans la même circonscription en 1960 puis est réélu aux élections de 1962 et 1966 avant de démissionner le 24 octobre 1969. Il est ensuite réélu à l'Assemblée nationale lors des élections de 1970, 1973 et 1976 et est président de l'Assemblée nationale du 9 juin 1970 au 14 décembre 1976. Il est successivement président de la section québécoise de l'Association des parlementaires du Commonwealth de 1970 à 1976 et de la section canadienne de l'Association internationale des parlementaires de langue française en 1974 et leader parlementaire de l'Opposition officielle du 14 décembre 1976 au 9 mai 1979. Il ne se représente pas au scrutin de 1981. Hormis ses fonctions professionnelles, il est membre de l'Association des hommes d'affaires de Laval et de la Chambre de commerce de l'Île Jésus, du Club de la garnison de Québec et du Club de réforme de Montréal. En 1998, il publie La Saga de Laval, en collaboration avec Charles Denis. Jena-Noël Lavoie décède à Cannes en 2013.

Historique de la conservation :
Les documents du fonds ont été remis à la Société d'histoire et de généalogie de l'Île Jésus par Jean-Noël Lavoie par voie de donation

Portée et contenu :
Le fonds porte principalement sur les fonctions politiques provinciales de Jean-Noël Lavoie. Il témoigne également des activités notariales et de la vie personnelle de Jean-Noël Lavoie.

Le fonds est constitué de coupures de presse, d'une caricature, de cartables des débats de l'Assemblée nationale contenant les interventions, questions et motions de Jean-Noël Lavoie, de publications juridiques et politiques, de certificats, d'une cassette d'une entrevue par Louis Larochelle, d'un trophée Méritas et de correspondance notamment avec Lise Thibault, Pierre Paradis, Jean Chrétien, Lise Bacon, Brian Mulroney, Michel Rocard et Pierre-Elliot Trudeau. Il contient également une lettre de Françoise Laporte, femme du député Pierre Laporte, précédant tout juste le décès de son mari.

Le fonds comprend des photographies représentant, entre autres, des représentants de l'Assemblée nationale, Jean Lesage, Pierre Laporte, Robert Bourassa, René Lévesque, Camille Samson et Claude Ryan. Plusieurs photographies ont été prises lors de visites officielles, de campagnes électorales, de discours, d'activités de loisirs et d'autres événements, telles des visites de délégation parlementaires internationales. On retrouve aussi dans le fonds une carte publiée par le Montreal Hunt montrant l'île de Montréal et les environs (1906) et une carte de Laval (1983) sur les ex-villes de l'Île Jésus.

Le fonds se compose de 4 séries.
P026/A - Études universitaires
P026/B - Vie politique
P026/C - Activités notariales
P026/D - Documents personnels


Notes :

Source du titre composé propre :
Titre du fonds basé sur le créateur

Collation :
Le fonds contient aussi 302 photographies, 2 artefacts, 2 diplômes, 1 dessin, 1 VHS, 1 carte, 1 document textuel : carte de souhaits et 1 carte(s) d'identité.

Langue des documents :
Les documents sont en français, en anglais et en latin

Sources complémentaires :
La Ville de Laval possède le fonds Jean-Noël Lavoie (P2)

Accès de titre :
Lavoie, Jean-Noël

Descripteurs :
S:Député
P:Lavoie, Jean-Noël (1927-2013)
S:Politique

Retour à la page d'introduction        


Les documents sur notre site web sont diffusés à des fins de recherche et de référence seulement. La reproduction ou l’utilisation de nos documents, que ce soit à des fins commerciales ou non commerciales, est strictement interdite sans avoir obtenu l’autorisation écrite de l’organisme au préalable.
Pour l’utilisation de nos fichiers et pour avoir accès à des fichiers en haute résolution, consultez les conditions d’utilisation.
Contactez-nous par courriel (info-cal@shgij.org) en spécifiant les documents concernés et pour quelle utilisation la demande est faite.