Recherche simple
Chercher le(s) terme(s) dans Trier par
  

  9 / 0
P033
Fonds Céline Bigras Brousseau et Jacques Brousseau
- 1928-2010. - 14,5 cm de documents textuels. - 52 documents iconographiques.

Notice biographique :
Céline Bigras Brousseau est née le 6 février 1928 à Saint-Martin. Fille de l'agriculteur Ubald Bigras et de Gabrielle Bernard, elle épouse Jacques Brousseau en janvier 1954. Deux enfants sont nés de cette union : Stéphane, en 1964, et Catherine, en 1969. Céline Bigras Brousseau démontre très tôt un intérêt pour la musique et le chant. Elle fréquente à treize ans le Collège de musique Basile-Moreau à ville Saint-Laurent chez les religieuses de Sainte-Croix. Après ses études, elle se joint à la distribution des Variétés lyriques.

C'est à cette époque qu'elle et son mari, Jacques Brousseau se rencontre. Après leur mariage en 1954, ils voyagent en Europe. Jacques Brousseau y termine ses cours en reliure d'art. Céline Bigras Brousseau réalise diverses auditions. De retour au Canada, ils participent à la fondation du Centre musical et culturel de Chomedey. Ils opèrent le centre à partir de 1962 jusqu'à sa fermeture en 1978. Par la suite, le couple multiplie ses implications dans divers organismes lavallois et est à l'origine de la fondation de plusieurs d'entre eux.

Céline Bigras Brousseau participe à la création de l'ensemble musical d'opérettes Les Voisins de Saint-Martin. Cet organisme est fondé en 1978 par Céline Bigras Brousseau, Jeanne Landry et Marie-Marthe Poirier (connu plus tard sous le nom de l'Opéra Bouffe du Québec). Céline Bigras Brousseau participe aussi à la création du Théâtre lyrique de Laval (connu plus tard sous le nom Théâtre d'art lyrique de Laval). La mission de cet organisme est de donner l'opportunité aux jeunes professionnels de vivre une première expérience de production musicale. Dans les années 2000, elle s'implique dans la fondation de l'Association culturelle des femmes de Laval-Laurentides-Lanaudière.

Jacques Brousseau se joint à Betrand Dudemaine, Pierrette Chiasson, Thérèse Spénard-Pilon, Pierre Gosteau et Ronald Rayle pour fonder en 1979 l'Harmonie Laval. Cet organisme est mis en place pour pallier la fermeture du Centre musical et culturel de Chomedey. L'organisme demeure très actif et s'illustre, entre autres, sur la scène lavalloise en participant aux célébrations liées au 15e anniversaire de la ville. Par la suite, il participe à la fondation de l'Orchestre symphonique de Laval en 1984.

Jacques Brousseau décède le 8 novembre 1999. Céline Bigras Brousseau décède le 3 août 2015.

Historique de la conservation :
Les documents ont été remis à la Société d'histoire et de généalogie de l'Île Jésus en 2002 par Céline Bigras Brousseau.

Portée et contenu :
Le fonds porte sur la vie personnelle de Céline Bigras Brousseau et Jacques Brousseau et leurs implications professionnelles avec le Théâtre lyrique de Laval, l'ensemble musical Les Voisins de Saint-Martin, l'Harmonie Laval et l'Orchestre symphonique de Laval.

Le fonds contient des coupures de presse, des photographies, un exemplaire du livre autobiographique de Céline Bigras Brousseau ainsi que des photographies.

Le fonds se compose de 2 séries :
P33/A - Vie personnelle
P33/B - Implications


Notes :

Source du titre composé propre :
Le titre du fonds est basé sur les créateurs des documents.

Restrictions :
Le personnel du Centre d'archives de Laval se réserve le droit de limiter l'accès à certains documents contenant des renseignements personnels ainsi qu'aux documents fragiles et endommagés.

Accès de titre :
Brousseau, Céline Bigras et Jacques

Descripteurs :
P:Bigras Brousseau, Céline (1928-2015)
P:Brousseau, Jacques ( -1999)
L:Chomedey
S:Culture
S:Loisirs
S:Musique

Retour à la page d'introduction        


Les documents sur notre site web sont diffusés à des fins de recherche et de référence seulement. La reproduction ou l’utilisation de nos documents, que ce soit à des fins commerciales ou non commerciales, est strictement interdite sans avoir obtenu l’autorisation écrite de l’organisme au préalable.
Pour l’utilisation de nos fichiers et pour avoir accès à des fichiers en haute résolution, consultez les conditions d’utilisation.
Contactez-nous par courriel (info-cal@shgij.org) en spécifiant les documents concernés et pour quelle utilisation la demande est faite.