Recherche simple
Chercher le(s) terme(s) dans Trier par
  

  27 / 0
P037
Fonds André Forget
- [1837]-2003. - Env. 22,5 cm de documents textuels et autres documents.

Notice biographique :
André Forget, fils de Pierre-Célestin Forget et d'Alphonsine Pelletier, est né le 17 mai 1925. Son père est gardien puis infirmier au pénitencier Saint-Vincent-de-Paul. André Forget débute ses études au collège de Sainte-Thérèse avant d'obtenir un diplôme de l'École d'agriculture d'Oka. Après la Seconde Guerre mondiale, il fait son service militaire dans l'aviation puis dans l'armée de Terre. Le 11 octobre 1952, il épouse Liane Dufresne à Deschambault, Portneuf. Le couple a cinq enfants : Lise, France, Claude, Hélène et Annie.

André Forget occupe des fonctions de préposé au triage du courrier de 1954 à 1987 à Postes Canada. Au cours de cette période, il achète une maison centenaire du rang Bas-Saint-François à Saint-Vincent-de-Paul et il se passionne pour l'histoire paroissiale. Avec son fils Claude, il s'initie à l'apiculture et possède jusqu'à 50 ruches qui produisent près de 2 300 kilos de miel annuellement, tous livrés en vrac chez Doyon à Montréal et Deschamps à Saint-Eustache. Il vend ses ruches en 2001. Il poursuit ses recherches historiques sur Saint-Vincent-de-Paul et, plus particulièrement, sur le vieux pénitencier. Il publie Saint-Vincent-de-Paul de l'Île Jésus, 250 ans de vie paroissiale 1743-1993 en 1992 et Petite histoire du pénitencier Saint-Vincent-de-Paul en 2000. André Forget est décédé le 25 septembre 2004 à l'âge de 79 ans.

Source d'informations :
André Dionne, " In Memoriam, André Forget (1925-2004) ", Bulletin de la Société d'histoire et de généalogie de l'Île Jésus, décembre 2004, vol. 20, no 2, p. 24.

Historique de la conservation :
Les documents ont été cédés à la Société d'histoire et de généalogie de l'Île Jésus par André Forget en 2004

Portée et contenu :
Le fonds porte sur l'intérêt d'André Forget pour différents sujets et les recherches qu'il a effectuées, notamment, sur l'histoire du vieux Saint-Vincent-de-Paul et de son pénitencier, incluant les terres sur lesquelles il a été érigé. Le fonds témoigne également en partie du développement de la Ville de Laval. Dans une moindre mesure, le fonds reflète l'intérêt d'André Forget pour l'agriculture et l'élevage, la politique et les Patriotes.

Le fonds contient des notes manuscrites, des coupures de presse, des copies de publications et de documents d'archives, de la correspondance, des publications et des documents audiovisuels.


Notes :

Source du titre composé propre :
Titre du fonds basé sur le créateur des documents

Collation :
Le fonds contient aussi 139 photographies, env. 3 négatifs, 1 VHS et 1 DVD.

Accès de titre :
Forget, André

Descripteurs :
S:Agriculture
S:Pénitencier
L:Saint-Vincent-de-Paul

Retour à la page d'introduction        


Les documents sur notre site web sont diffusés à des fins de recherche et de référence seulement. La reproduction ou l’utilisation de nos documents, que ce soit à des fins commerciales ou non commerciales, est strictement interdite sans avoir obtenu l’autorisation écrite de l’organisme au préalable.
Pour l’utilisation de nos fichiers et pour avoir accès à des fichiers en haute résolution, consultez les conditions d’utilisation.
Contactez-nous par courriel (info-cal@shgij.org) en spécifiant les documents concernés et pour quelle utilisation la demande est faite.