Recherche simple
Chercher le(s) terme(s) dans Trier par
  

  23 / 0
P044
Fonds Paul Labonne
- 1982-1991. - 20,5 cm de documents textuels et autres documents.

Notice biographique :
Paul Labonne est né à Laval en 1965 et a grandi dans le quartier Chomedey. En 1982, il met sur pied le mouvement En-Vélo de Laval Inc. qui fait la promotion de pistes cyclables à Laval et qui organise des activités de loisirs. Il étudie à l'Université de Montréal où il obtient des maîtrises en histoire et en muséologie. Son mémoire de maîtrise "Structuration de l'espace et économie villageoise. Deux études de cas : Saint-Martin de l'Île Jésus et L'Abord-à-Plouffe (1774-1861)" lui vaut le prix Rodolphe-Fournier en 1994. En 1995 et 1996, il collabore à l'étude ethno-historique et architecturale, Paroisses et villages anciens de Ville de Laval pour les paroisses Saint-Martin et Sainte-Dorothée plus particulièrement.

Il est successivement directeur de l'Atelier d'histoire Hochelaga-Maisonneuve à Montréal (1993-2001) et concepteur d'une exposition sur les bains publics de Montréal (1996). De 2001 à 2004, il est directeur du Musée de Saint-Eustache et de ses Patriotes et publie Paul Sauvé. Désormais, l'avenir (1907-1960) en 2003. Il est commissaire à l'exposition Le Trésor de Saint-Martin tenue à la Maison des arts en 2006 et il participe à la rédaction du texte du catalogue.

En 2007, il travaille à une étude commandée par Ville de Laval portant sur l'état de la situation du patrimoine à Laval et sur des pistes d'actions possibles. Il met aussi à profit ses connaissances et son expertise en siégeant à la vice-présidence de la Société d'histoire et de généalogie de l'île Jésus. Pendant plusieurs années, il est directeur général du Musée du Château Dufresne.

Historique de la conservation :
Les documents ont été cédés par Paul Labonne à la Société d'histoire et de généalogie de l'île Jésus par une convention de donation le 16 mai 2007

Portée et contenu :
Le fonds témoigne des activités administratives et sportives de l'organisation En-vélo de Laval. De nombreux documents concernent le développement des pistes cyclables à Laval et les randonnées cyclistes. Dans une moindre mesure, nous retrouvons des documents en lien avec le Parc national de l'Archipel et le "Circuit des Berges en vélo de Laval 1987" un projet mis de l'avant par le département de santé communautaire de la Cité-de-la-Santé de Laval.

Le fonds comprend la charte et les règlements généraux de l'organisme En-vélo de Laval ; des extraits du conseil d'administration ; des documents financiers ; des recommandations pour l'aménagement cyclable de Laval ; des communications du Comité exécutif de la Ville de Laval sur les pistes cyclables ; des imprimés concernant le vélo ; des coupures de presse et des listes diverses ; des communiqués de presse ; des plans dressés par la firme Gendron, Lefebvre et associés ; de la correspondance ainsi que des notes personnelles.

Cet ensemble archivistique contient finalement des documents iconographiques en lien avec les randonnées cyclistes de l'organisme En-vélo de Laval, l'assemblée générale de 1985, une randonnée historique ainsi qu'un rallye familial en 1984 et un rassemblement cycliste en avril 1983.

Le fonds est composé des deux séries suivantes :
P44/A - En-vélo de Laval
P44/B - Pistes cyclables


Notes :

Source du titre composé propre :
Titre du fonds basé sur le créateur des documents

Collation :
Le fonds contient aussi 90 photographies, 231 négatifs, 86 diapositives, 27 cartes et 1 artefact : dossard.

Sources complémentaires :
Le fonds Pierre Dumas (P14) contient des documents concernant le projet Archipel de 1981.

Le fonds Société historique de l'Île Paton (P17) contient des documents en lien avec la conservation des espaces verts de l'île Paton.

Le fonds de l'Association pour l'aménagement de la rivière des Prairies (P19) contient des documents en lien avec l'aménagement de la rivière des Prairies.

Accès de titre :
Labonne, Paul (1965- )

Descripteurs :
S:Berge
S:Cyclisme
E:En-vélo de Laval
S:Loisirs

Retour à la page d'introduction        


Les documents sur notre site web sont diffusés à des fins de recherche et de référence seulement. La reproduction ou l’utilisation de nos documents, que ce soit à des fins commerciales ou non commerciales, est strictement interdite sans avoir obtenu l’autorisation écrite de l’organisme au préalable.
Pour l’utilisation de nos fichiers et pour avoir accès à des fichiers en haute résolution, consultez les conditions d’utilisation.
Contactez-nous par courriel (info-cal@shgij.org) en spécifiant les documents concernés et pour quelle utilisation la demande est faite.