Recherche simple
Chercher le(s) terme(s) dans Trier par
  

  35 / 0
P051
Fonds Jean-Guy Rodrigue
- 1980-1985, [1996?]. - 6,2 cm de documents textuels. - 63 photographies. - 1 VHS.

Notice biographique :
Jean-Guy Rodrigue naît à Granby le 21 mars 1937. Il est le fils d'Hermann Rodrigue et d'Estelle Beauregard. Il commence à travailler à 15 ans comme aide-foreur à la mine Waite Amulet à Noranda. À 19 ans, il est assistant-ingénieur au service de la Ville de Noranda. En 1955 il obtient un diplôme en électricité de l'École technique de Montréal. En 1960, il reçoit un diplôme en génie civil de l'École polytechnique de l'Université de Montréal. Entré au service d'Hydro-Québec en 1960, on le nomme ingénieur de projet en 1966, puis responsable des études d'aménagement des rivières de la basse Côte-Nord du Saint-Laurent.

Parallèlement, Jean-Guy Rodrigue est président du syndicat des ingénieurs d'Hydro-Québec de 1964 à 1968 et président de la Fédération des ingénieurs et cadres du Québec de 1968 à 1976. Il occupe également le poste de représentant du public au Conseil des universités du Québec de 1969 à 1972.

Délégué aux États généraux du Canada français et membre du Parti québécois à partir de 1968, Jean-Guy Rodrique participe activement aux divers niveaux de l'organisation de ce parti à Laval. Il est, entre autres, président régional du parti et membre du Conseil national et coordonnateur de la Commission des relations de travail du Parti québécois.

Aux élections générales d'avril 1981, il est élu député de la circonscription de Vimont. En septembre 1982, il est nommé adjoint parlementaire au ministre des Transports, en novembre 1984, il devient ministre de l'Énergie et des Ressources et en octobre 1985, il est nommé ministre de l'Enseignement supérieur de la Science et de la Technologie. Il est défait aux élections de décembre 1985.

De retour à Hydro-Québec au début de 1986, on lui confie le poste de conseiller aux affaires internationales auprès du vice-président exécutif équipement, poste qu'il occupe jusqu'à son départ de la société en mars 1992. Durant cette période, il séjourne également deux ans en République de Côte d'Ivoire où il agi à titre de conseiller du ministre de l'Industrie en matière d'énergie. En 1995 et 1996, il occupe le poste de délégué du gouvernement du Québec à Caracas au Vénézuéla.

Il décède le 6 janvier 2013 à Laval.

Portée et contenu :
Le fonds témoigne de la carrière politique de Jean-Guy Rodrigue entre 1980 et 1985 alors qu'il est député de Vimont au provincial (Parti québécois) et occupe diverses autres fonctions parlementaires et ministérielles. Les dossiers se composent de notes biographiques, coupures de presse, publicité électorale, bulletins du député aux citoyens, deux lettres de René Lévesque, un rapport sur les postes de péage autoroutiers et d'un certificat. Les photographies représentent Jean-Guy Rodrigue lors de campagnes électorales et dans le cadre de ses fonctions dans la circonscription de Vimont. Finalement, la cassette VHS illustre la campagne électorale de 1985.

Le fonds contient neuf dossiers classés par ordre chronologique.
P51,1 - Notes biographiques
P51,2 - Survol de la carrière politique
P51,3 - Activités diverses
P51,4 - Coupures de presse
P51,5 - Correspondance avec René Lévesque
P51,6 - Le péage autoroutier au Québec
P51,7 - Ministre de l'Énergie et des Ressources
P51,8 - Yves Robillard appuie Jena-Guy Rodrigue
P51,9 - Campagne électorale 1985


Notes :

Source du titre composé propre :
Titre du fonds basé sur le créateur des documents.

Restrictions :
Certaines photographies portent la mention de photographes et sont sous droits d'auteur.

Accès de titre :
Rodrigue, Jean-Guy

Descripteurs :
S:Député
S:Politique
P:Rodrigue, Jean-Guy (1937-2013)

Retour à la page d'introduction        


Les documents sur notre site web sont diffusés à des fins de recherche et de référence seulement. La reproduction ou l’utilisation de nos documents, que ce soit à des fins commerciales ou non commerciales, est strictement interdite sans avoir obtenu l’autorisation écrite de l’organisme au préalable.
Pour l’utilisation de nos fichiers et pour avoir accès à des fichiers en haute résolution, consultez les conditions d’utilisation.
Contactez-nous par courriel (info-cal@shgij.org) en spécifiant les documents concernés et pour quelle utilisation la demande est faite.