Recherche simple
Chercher le(s) terme(s) dans Trier par
  

  10 / 0
P054
Fonds Armand Bélanger
- 1960-2009. - 3,8 cm de documents textuels. - 34 films ; 8 mm et 16 mm. - 1 DVD.

Notice biographique :
Armand Bélanger est né le 7 novembre 1918 à Québec. Il fait ses études secondaires au Petit Séminaire de Québec de 1931 à 1941 et obtient le titre de Bachelier ès Art. De 1941 à 1946, il termine des études universitaires qui lui confèrent le titre de Bachelier es Sciences Appliquées, spécialisation en Chimie. Il complète ensuite diverses formations dans le domaine scientifique et ce, dans plusieurs institutions à travers l'Amérique du Nord, en plus d'être membre actif de divers comités scientifiques. Il exerce plusieurs fonctions dans divers milieux, entre autres, chez Canada Packers Ltée et au Collège McDonald de l'Université McGill. Il marie Elmina Cantin le 11 juin 1946 dans la paroisse Notre-Dame-de-Grâce à Québec.

Il est l'un des fondateurs de l'Institut canadien de sciences et technologies alimentaires et de la section québécoise de l'American Society for Control Quality. Armand Bélanger est aussi très actif dans le domaine du cinéma. Il a été président des Montreal Movie Makers, fondateur de l'Institut canadien du cinéma amateur et directeur adjoint du Canadian International Amator Film Festival, en plus d'être représentant québécois de l'American Photographic Society. Il prend sa retraite en 1981. Au cours de sa retraite, il s'intéresse grandement à la généalogie et travaille comme webmestre de la Société d'histoire et de généalogie de l'Île Jésus (SHGIJ) en plus d'être informaticien. Sa femme décède le 26 février 1997 à l'âge de 81 ans. Le 7 décembre 2006, son travail à la SHGIJ est honoré par la Ville de Laval.

Historique de la conservation :
Le fonds a été remis à la Société d'histoire et de généalogie de l'Île Jésus par Armand Bélanger en septembre 2009.

Portée et contenu :
Le fonds porte principalement sur la carrière cinématographique d'Armand Bélanger et témoigne des films qu'il a produits, réalisés ou conservés. Il témoigne également de son intérêt pour la généalogie, entre autres, par ses échanges avec un couple d'Américains, Sandy et Jim Bélanger, de qui il a obtenu des informations sur ses ancêtres (reliures Généalogie de Nicolas Bélanger et Généalogie de François Bélanger).

Le fonds contient principalement des films sur pellicule 8mm et 16mm. Il contient également des documents textuels sur des recherches généalogiques et un DVD contenant des documents sur les recherches généalogiques d'Armand Bélanger et des extraits vidéo qu'il a filmés.

Les bobines de films portent les titres suivants:
- Pose de la bande magnétique
- Bienvenue
- Têtes blanches
- Jungle Book, Disney
- Canada Packers
- Canadian National Railways
- La Royale, 50e anniversaire de l'Exposition Agricole Intérieure d'hiver de Toronto
- La publicité et la consommatrice
- Croisières aux Antilles
- Andalucia España
- Mexico
- Aqui Mexico
- La Ronde
- Leçon de géographie #1 / Leçon de géographie #2 / Leçon de géographie #3
- Canada - Notre pays I
- Canada - Notre pays II
- Un rêve qui meurt
- Cuba
- Noël québécois
- Un repas économique
- Maroc
- Nos années
- L'inconnue
- La Jamaïque
- More from your movies
- How I make my titles
- My neighbor's world
- After the ball is over
- Vieux Montréal avec Jean Drapeau
- Nostalgie 1950-1960
- La secrétaire bilingue


Notes :

Source du titre composé propre :
Le titre est basé sur le créateur

Langue des documents :
Les documents sont en français et en anglais

Accès de titre :
Bélanger, Armand

Descripteurs :
P:Bélanger, Armand (1918-)
S:Cinéma
S:Généalogie

Retour à la page d'introduction        


Les documents sur notre site web sont diffusés à des fins de recherche et de référence seulement. La reproduction ou l’utilisation de nos documents, que ce soit à des fins commerciales ou non commerciales, est strictement interdite sans avoir obtenu l’autorisation écrite de l’organisme au préalable.
Pour l’utilisation de nos fichiers et pour avoir accès à des fichiers en haute résolution, consultez les conditions d’utilisation.
Contactez-nous par courriel (info-cal@shgij.org) en spécifiant les documents concernés et pour quelle utilisation la demande est faite.