Recherche simple
Chercher le(s) terme(s) dans Trier par
  

  11 / 0
P061
Fonds Carrefour d'entraide
- 1990-2010. - 33,3 cm de documents textuels.

Histoire administrative :
Le Carrefour d'entraide Laval inc. (C.E.L.) est fondé par Fernand Berlinguette en 1990. Il a pour mission de recueillir des articles usagés et de les redistribuer à ceux dans le besoin (handicapés, personnes âgées ou personnes défavorisées) sur le territoire lavallois. L'organisme acquiert des dons matériels ou en argent, répare les biens si nécessaire et les revend à prix modiques. L'organisme reçoit officiellement ses lettres patentes le 6 septembre 1990, mais dès l'été, monsieur Berlinguette ramasse des meubles avec l'aide d'autres bénévoles. Une première famille est soutenue dès la fin août 1990.

Le premier conseil d'administration est composé de Jean-Guy Boisvert, vice-président retraité de Canadair (président); Pierre Beaudin, directeur général de la Caisse populaire Pontmain (secrétaire); Daniel Lacroix, notaire; Rose-Hélène Leblanc (trésorière); Claire Denault, présidente de la Conférence Saint-Vincent-de-Paul de la paroisse Saint-Claude; Marcel Gingras, commerçant retraité et Fernand Berlinguette, ancien directeur général de la Caisse populaire Pontmain (vice-président).

Au fil des années, l'organisme occupe différents locaux dont une école désaffectée de la rue Alexandre fournie par la Commission scolaire et un entrepôt de la 69e avenue offert gratuitement par monsieur Tinel Timu. À la fin de la première année d'activité, le C.E.L. avait procédé à plus de 65 cueillettes d'articles et répondu à 14 demandes d'aide référées par des organismes sociaux de Laval. Suite à la baisse de l'offre et de la demande, l'organisme cesse ses activités en 2010.

Historique de la conservation :
Les documents du fonds ont été remis au Centre d'archives de Laval en 2011 par Françoise Fontaine, administratrice (secrétaire) de l'organisme au moment de sa dissolution.

Portée et contenu :
Ce fonds illustre les activités du Carrefour d'entraide Laval entre 1990 et 2010.

Le fonds se compose des lettres patentes de l'organisme, d'un historique des débuts du Carrefour, de la liste des dirigeants et des administrateurs, des certificats 1 à 8 des premiers membres réguliers, des règlements généraux, des politiques de dons de meubles, vente de meubles et cueillette de meubles, de budgets, d'un rapport de mission d'examen, de résolutions et finalement de procès-verbaux du conseil d'administration et de l'assemblée générale annuelle.

Le fonds se compose de cinq séries.
P61/A - Administration
P61/B - Ressources humains
P61/C - Finances et comptabilité
P61/D - Biens mobiliers et immobiliers
P61/E - Activités/Ventes


Notes :

Source du titre composé propre :
Titre du fonds basé sur l'organisme créateur

Restrictions :
Le personnel du Centre d'archives de Laval se réserve le droit de limiter l'accès à certains documents contenant des renseignements personnels ainsi qu'aux documents fragiles ou endommagés.

Accès de titre :
Carrefour d'entraide Laval

Descripteurs :
E:Carrefour d'entraide Laval
S:Philanthropie

Retour à la page d'introduction        


Les documents sur notre site web sont diffusés à des fins de recherche et de référence seulement. La reproduction ou l’utilisation de nos documents, que ce soit à des fins commerciales ou non commerciales, est strictement interdite sans avoir obtenu l’autorisation écrite de l’organisme au préalable.
Pour l’utilisation de nos fichiers et pour avoir accès à des fichiers en haute résolution, consultez les conditions d’utilisation.
Contactez-nous par courriel (info-cal@shgij.org) en spécifiant les documents concernés et pour quelle utilisation la demande est faite.