Recherche simple
Chercher le(s) terme(s) dans Trier par
  

  1 / 0
P049
Fonds Institut Saint-Éphrem
- 1936-2002, surtout de 1936 à 1956. - 12,3 cm de documents textuels.

Histoire administrative :
L'ordre hospitalier de Saint-Jean-de-Dieu, ou plus anciennement les Frères de la Charité, est fondé au 16e siècle en Grenade par le Saint-Jean-de-Dieu pour aider les plus démunis et les personnes marginales de la société. L'Ordre jouit d'une reconnaissance internationale et est répandu partout à travers le monde. C'est grâce à trois frères que l'Ordre est instauré au Canada. En 1927, les Frères de l'Ordre Hospitalier de Saint-Jean-de-Dieu quittent la France et prennent en charge la communauté religieuse Notre-Dame de la Merci. En 1937, ils acquièrent la maison de feu Félix Labelle à Sainte-Rose et celle-ci devient l'Institut Saint-Éphrem de Sainte-Rose de Laval et son prieur général, de 1939 à 1953, se nomme Éphrem Blandeau. Initialement, l'institut a eu comme mandat d'accueillir les enfants épileptiques. Cependant, en 1943, la maison devient un sanatorium pour les gens atteints de la tuberculose. La propriété est entièrement administrée par les Frères Hospitaliers de Saint-Jean-de-Dieu.

Historique de la conservation :
Le fonds a été remis par Denis Morin, archiviste des Frères Hospitaliers. Une convention de donation a été signée le 26 octobre 2007.

Portée et contenu :
Le fonds témoigne de l'oeuvre charitable de l'Ordre Hospitalier de Saint-Jean-de-Dieu ainsi que des activités mises en place pour assurer la bonne gestion de l'établissement de l'Institut Saint-Éphrem au niveau administratif et légal.
Le fonds contient majoritairement des registres concernant les patients, les entrées, les sorties et les indigents publics. On y retrouve de la correspondance en lien avec différentes instances de la communauté de Sainte-Rose et des données et statistiques administratives.On y retrouve également quelques publications mettant en valeur l'Institut Saint-Éphrem, les autres partenaires ainsi que les relations externes qu'entretient l'institut Saint-Éphrem durant son existence morale.

Le fonds est composé de six séries.
P49/A - Lits de la ville
P49/B - Données administratives
P49/C - Registres officiels
P49/D - Relations externes
P49/E - Correspondance
P49/F - Relations avec les médias


Notes :

Source du titre composé propre :
Le titre est basé sur le contenu du fonds

État de conservation :
Certains documents demandent une manipulation délicate.

Langue des documents :
Quelques documents sont en anglais.

Descripteurs :
S:Assistance publique
E:Institut Saint-Éphrem
L:Sainte-Rose

Retour à la page d'introduction        


Les documents sur notre site web sont diffusés à des fins de recherche et de référence seulement. La reproduction ou l’utilisation de nos documents, que ce soit à des fins commerciales ou non commerciales, est strictement interdite sans avoir obtenu l’autorisation écrite de l’organisme au préalable.
Pour l’utilisation de nos fichiers et pour avoir accès à des fichiers en haute résolution, consultez les conditions d’utilisation.
Contactez-nous par courriel (info-cal@shgij.org) en spécifiant les documents concernés et pour quelle utilisation la demande est faite.