Recherche simple
Chercher le(s) terme(s) dans Trier par
  

  35 / 0
P079
Fonds Germain Beauchamp
- [19--]-1992. - 679 photographies et autres documents.

Notice biographique :
Né en 1931 à Saint-Eustache, Germain Beauchamp commence sa carrière de photographe en 1948 auprès de son frère Roland Beauchamp, déjà actif depuis quelques années par le biais du Studio Beauchamp, qu'il opère sur la 4e avenue à Saint-Eustache.

En parallèle à ses fonctions de photographe pour le journal La Victoire, qu'il a assumé pendant plus de 20 ans, Germain Beauchamp dirige l'Atelier de photographie Germain Beauchamp, sur la rue St-Louis à Saint-Eustache, jusqu'à sa retraite en 2001. L'atelier sera repris par sa fille Josée, qui l'avait joint depuis les années 1980 dans l'administration du commerce. Membre actif de la Corporation des maîtres photographes du Québec, il reçoit le titre de photographe de l'année en 1973. Sa carrière aura au final été récompensée de plus d'une cinquantaine de prix.

Germain Beauchamp publie trois ouvrages de photographies, dont deux en collaboration avec l'historien indépendant Marcel Paquette : Deux-Montagnes, dans le cours de l'histoire, en 2006, et Saint-Eustache, une âme patriote, en 2008. Il publie enfin en 2011 un dernier ouvrage sur le patrimoine religieux du diocèse de Saint-Jérôme. Il est aussi un grand collectionneur d'appareils photographiques, d'outils d'ébénisterie et d'accessoires antiques du Québec.

Historique de la conservation :
Les documents ont été transportés au Centre d'archives de Laval et ont fait l'objet d'une convention de donation signée par Germain Beauchamp le 22 septembre 2015.

Portée et contenu :
Le fonds témoigne des activités professionnelles de Germain et de Roland Beauchamp dans le domaine de la photographie, plus particulièrement pour les différents contrats et projets qu'ils ont réalisés sur l'île Jésus. Les documents illustrent entre autres plusieurs lieux, commerces et bâtiments de l'île Jésus, notamment de nombreuses plages et lieux de villégiature ayant servi pour la création de cartes postales publiées par le Studio Beauchamp au cours des années 1940. Les lieux illustrés se trouvent principalement à Sainte-Rose, Fabreville, Laval-Ouest, Laval-sur-le-Lac, Sainte-Dorothée et Saint-Martin. Plusieurs documents iconographiques témoignent également de la construction à la fin des années 1950 de l'Autoroute des Laurentides, qui traverse l'île Jésus pour relier Montréal à Sainte-Agathe, ainsi que des célébrations entourant le 75e anniversaire du Club de golf Laval-sur-le-Lac en 1992. Le fonds se compose essentiellement de photographies et de négatifs.

Le fonds se compose de deux séries.
P079/A - Albums
P079/B - Photographies


Notes :

Source du titre composé propre :
Le titre est basé sur le créateur du fonds.

Collation :
Le fonds contient aussi 1644 négatifs, 1 photographie aérienne et 2 planches contact.

Classement :
Le classement du créateur a été respecté en ce qui concerne les albums

Restrictions :
Le personnel du Centre d'archives de Laval se réserve le droit de limiter l'accès à certains documents fragiles ou endommagés ou pouvant contenir des renseignements personnels ou sensibles.

Accès de titre :
Beauchamp, Germain

Descripteurs :
S:Autoroute
L:Laval-sur-le-Lac
S:Plage

Retour à la page d'introduction        


Les documents sur notre site web sont diffusés à des fins de recherche et de référence seulement. La reproduction ou l’utilisation de nos documents, que ce soit à des fins commerciales ou non commerciales, est strictement interdite sans avoir obtenu l’autorisation écrite de l’organisme au préalable.
Pour l’utilisation de nos fichiers et pour avoir accès à des fichiers en haute résolution, consultez les conditions d’utilisation.
Contactez-nous par courriel (info-cal@shgij.org) en spécifiant les documents concernés et pour quelle utilisation la demande est faite.