Recherche simple
Chercher le(s) terme(s) dans Trier par
  

  22 / 0
P078
Fonds Jean-Claude Gagné
- [196-]-[201-]. - Env. 6 teraoctets de photographies numériques ou env. 425 000 fichiers. - Env. 22000 négatifs.

Notice biographique :
Jean-Claude Gagné est né le 6 avril 1940. Il fait une partie de son primaire et secondaire au Nouveau-Brunswick, en Gaspésie et à Montréal. À partir du milieu des années 1950, il étudie à l'Institut automobile du Québec, à l'Institut d'art photographique de Montréal, à la New York School of Modern Photography et à l'Institut technique d'art moderne.

Entre 1954 et 1964, il travaille au Canadien Pacific Télégrame, à la Bourse canadienne et à la Firme de courtage L.G. Beaubien. Au cours de ces années, il débute un travail de photographe pour certaines occasions telles que des mariages, des premières communions et des spectacles de lutte. À partir des années 1960, il commence à offrir ses services de photographe à des hebdomadaires tels que l'Hebdo Métropolitain, les Nouvelles de l'est, Avenir, le Guide du Nord et le Journal de Rosemont. Il développe son réseau de client en y rajoutant d'autres publications telles que Dimanche-matin, Montréal-Matin, La Presse, La Patrie et Le Lavallois et travaille aussi avec des studios de photographie montréalais. À partir des années 1970, il travaille également pour, entre autres, le Courrier Laval, le Courrier-Laurentides et le Courrier-Deux-Montagnes. Il prend sa retraite le 22 avril 2006.

Historique de la conservation :
Le fonds est donné par Jean-Claude Gagné au Centre d'archives de Laval le 28 août 2015.

Portée et contenu :
Le fonds témoigne des activités professionnelles de Jean-Claude Gagné en tant que photographe. Il illustre divers événements culturels, politiques, économiques et sociaux ayant eu lieu sur l'île Jésus, l'île de Montréal et les environs, tels que des activités de formations politiques dont l'Union nationale, le Parti libéral, le Parti québécois et le Parti PRO des Lavallois; le concert des Beatles à Montréal en 1964; la construction du pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine; les fêtes de la Saint-Jean-Baptiste dans différents quartiers de Laval; les Jeux d'hiver du Québec à Laval; des activités de la Chambre du commerce de Laval; des fêtes d'employés de la Ville de Laval; la cérémonie d'ouverture de l'hôpital de Sainte-Rose, Laval en fleurs, des activités de l'Orchestre symphonique de Laval, etc.

Il témoigne également d'acteurs importants de l'histoire récente de Laval, de Montréal et du Québec en général dont, entre autres, Jean Lesage, Jean Drapeau, le Cardinal Léger, René Lévesque, Monique Landry, Fernandel, Maurice Richard, Céline Dion, Jean Béliveau, Vincent Della Noce député progressiste-conservateur de la circonscription fédérale de Duvernay, Robert Bourassa, Mike Bossy, Pierre Elliott Trudeau, Josée Chouinard, Fernand Gignac et des anciens maires de Laval dont Lucien Paiement, Jacques Tétreault et Gilles Vaillancourt.

Le fonds contient des négatifs et des photographies en format numérique.


Notes :

Accès de titre :
Gagné, Jean-Claude

Descripteurs :
S:Culture
S:Élection
P:Gagné, Jean-Claude (1940- )
S:Politique

Retour à la page d'introduction        


Les documents sur notre site web sont diffusés à des fins de recherche et de référence seulement. La reproduction ou l’utilisation de nos documents, que ce soit à des fins commerciales ou non commerciales, est strictement interdite sans avoir obtenu l’autorisation écrite de l’organisme au préalable.
Pour l’utilisation de nos fichiers et pour avoir accès à des fichiers en haute résolution, consultez les conditions d’utilisation.
Contactez-nous par courriel (info-cal@shgij.org) en spécifiant les documents concernés et pour quelle utilisation la demande est faite.