Recherche simple
Chercher le(s) terme(s) dans Trier par
  

  16 / 0
P085
Fonds Laurier Crispin
- 1959-2015. - Env. 3,5 cm de documents textuels et autres documents.

Notice biographique :
Laurier Crispin est né 19 avril 1931 dans la ville de Timmins en Ontario. Il est le fils de Hormidas Crispin, cultivateur-pionnier de Ripon, comté de Papineauville, et de Bertha Lacasse, du lac Vert Chénéville, Conté Papineauville, Québec. Il s'installe à la Cité de Laval-des-Rapides en 1953. Le 30 juin 1958, il épouse Denise Beaudoin, fille de Gérard Beaudoin, épicier natif de Montréal.

Le 8 août 1958, il est embauché au sein du corps de police de la cité de Laval-des-Rapides. Il est promu sergent le 1er janvier 1962. Le 11 février 1964, il devient président fondateur du syndicat des policiers de la cité de Laval-des-Rapides. Il est élu membre du comité exécutif le 30 janvier 1965 lors de la fondation de la Fédération des policiers municipaux du Québec et, par la suite, devient délégué.

Lors des fusions pour créer la Ville de Laval, les 14 corps de police sont également fusionnés. À ce moment, Laurier Crispin est délégué à Québec pour les délibérations en lien avec la Loi 63 sur la création de la Ville de Laval. La Fédération désire insérer les clauses nécessaires à la reconnaissance et la protection des droits de tous les policiers.

La Fraternité des policiers de Ville de Laval est fondée le 28 juillet 1965. Laurier Crispin est élu président-fondateur de la fraternité. Il conserve le grade de sergent en tant que policier de la Ville de Laval. Il est successivement policier aux postes 11, 12 et 13. Par la suite, il travaille à la section Lecture et analyse avant d'être assigné au Groupe d'interventions mineures de police de Laval-des-Rapides.

Le 13 mai 1987, Laurier Crispin est décoré de la médaille de la police pour services distingués en raison de ses services accomplis de façon méritoire. Il prend sa retraite le 1er septembre 1990. Le 15 novembre 2012, il est décoré de la médaille du jubilé de diamant de Sa Majesté la reine Elizabeth II dans la catégorie «Policier retraité étant impliqué activement dans les activités syndicales».

Historique de la conservation :
Le fonds a été cédé au Centre d'archives de Laval par convention de donation signée par Laurier Crispin le 24 novembre 2015.

Portée et contenu :
Le fonds témoigne des activités et des réalisations de Laurier Crispin. Il porte notamment sur son rôle au sein du Comité fondateur de la fraternité policière de Laval à titre de président fondateur et retrace les moments importants de l'association comme la signature de la première convention collective de travail. Il témoigne également de son implication à titre de policier du comté de Laval-des-Rapides.

Le fonds se compose de documents personnels, de documents financiers, de correspondance, de coupures de presse, de notes biographiques, d'un spicilège et de documents photographiques.

Le fonds se compose de 3 séries:
P85/A - Correspondance
P85/B - Service de police de Laval
P85/C - Fraternité des policiers de Laval


Notes :

Source du titre composé propre :
Le titre est basé sur le créateur du fonds.

Collation :
Le fonds contient aussi 40 photographies, 2 négatifs et 1 spicilège.

Langue des documents :
Les documents sont en français et en anglais.

Accès de titre :
Crispin, Laurier

Descripteurs :
P:Crispin, Laurier (1931- )
E:Fraternité des policiers de Laval
L:Laval-des-Rapides
S:Policier

Retour à la page d'introduction        


Les documents sur notre site web sont diffusés à des fins de recherche et de référence seulement. La reproduction ou l’utilisation de nos documents, que ce soit à des fins commerciales ou non commerciales, est strictement interdite sans avoir obtenu l’autorisation écrite de l’organisme au préalable.
Pour l’utilisation de nos fichiers et pour avoir accès à des fichiers en haute résolution, consultez les conditions d’utilisation.
Contactez-nous par courriel (info-cal@shgij.org) en spécifiant les documents concernés et pour quelle utilisation la demande est faite.