Recherche simple
Chercher le(s) terme(s) dans Trier par
  

  24 / 0
P089
Fonds Madeleine Lachapelle
- 1889-2013, surtout 1924-2013. - 686 photographies et autres documents.

Notice biographique :
Madeleine Lachapelle, fille de Joseph Lachapelle et d'Hélène Waters, est née le 29 août 1924 sur l'île Jésus. Elle a deux soeurs (Juliette et Aline), deux frères (André et Jean-Noël), trois neveux (Pierre, Jacques et Guy) ainsi qu'une nièce (Nicole).

Elle est baptisée le 30 août 1924 à la Paroisse Saint-François-de-Sales avec Ovila Lachapelle et Éveline Henri pour parrain et marraine.

Madeline Lachapelle est propriétaire d'un lot de terre à Saint-François-de-Sales, entre la Rivière Jésus (maintenant Rivière-des-Milles-Îles) et la Nouvelle route 38 (maintenant boulevard des Mille-Îles). En 1970, elle achète le lot de terre de la famille Boisseau (lot 142-1) qui est adjacent au sien (lot 142-2). Elle demeure au 5621 boulevard des Mille-Îles à Saint-François-de-Sales. Madeleine ou l'une de ses soeurs aurait possiblement demeuré au 6693 rue St-Vallier à Montréal.

En 2009, elle reçoit le statut de membre de l'Ordre du Patrimoine pour l'amour des enfants de la Fondation de l'Hôpital Sainte-Justine.

Elle décède le 2 novembre 2013 à Laval.

Historique de la conservation :
Le fonds a été cédé à la Société d'histoire et de généalogie de l'île Jésus et Centre d'archives de Laval par convention de donation signée par Conrad Beaulieu le 31 janvier 2017.

L'acquisition du fonds s'est fait en deux versements. Le premier versement est la remise d'une valise contenant des photographies et des albums photos le 31 janvier 2017. Le deuxième versement est la réception par la poste de documents textuels et cartographiques en février 2017.

Portée et contenu :
Le fonds porte sur la vie de Madeleine Lachapelle ainsi que sur sa famille.

Le fonds se compose de documents iconographiques, de documents textuels et de documents cartographiques.

Le fonds se compose de quatre séries :
P89/A Documents personnels
P89/B Documents familiaux
P89/C Plans
P89/D Photographies


Notes :

Source du titre composé propre :
Le titre est basé sur le créateur du fonds.

Collation :
Le fonds contient aussi 27 documents textuels, 5 plans, 1 carte postale et 1 document iconographique : ferrotype.

Notes générales :
Le fonds a été traité à l'été 2017 par Émilie Dalpé.

Accès de titre :
Lachapelle, Madeleine

Retour à la page d'introduction        


Les documents sur notre site web sont diffusés à des fins de recherche et de référence seulement. La reproduction ou l’utilisation de nos documents, que ce soit à des fins commerciales ou non commerciales, est strictement interdite sans avoir obtenu l’autorisation écrite de l’organisme au préalable.
Pour l’utilisation de nos fichiers et pour avoir accès à des fichiers en haute résolution, consultez les conditions d’utilisation.
Contactez-nous par courriel (info-cal@shgij.org) en spécifiant les documents concernés et pour quelle utilisation la demande est faite.